Air Products s’engage sur le front des déchets « critiques »

Le 21/11/2011 à 11:28  
Air Products s’engage sur le front des déchets « critiques »
Cryo Condap d'Air Products Au service des industries et des collectivités locales depuis plus de 20 ans, la division Environnement d’Air Products leur fournit non seulement les gaz industriels mais aussi les équipements et les technologies nécessaires à la mise en œuvre de solutions pour le traitement des déchets tels que les vieux pneus ou encore les réfrigérateurs usagés, mais aussi la récupération des COV…

 Environ 350 000 tonnes de pneus sont mis chaque année au rebut en France selon l’Ademe mais leur mise en décharge est interdite depuis le 1er juillet 2002. Il convient donc de les recycler de façon rentable. Spécialiste du développement de technologies cryogéniques, Air Products offre des systèmes de cryo-broyage qui utilisent l’azote liquide pour fragiliser le stock de vieux pneus à broyer et l’amener à sa température de transition vitreuse permettant ainsi d’obtenir de plus fines particules de caoutchouc (jusqu’à 10 microns dans certains cas), une courbe de distribution plus étroite et un meilleur rendement. Autre bénéfice de l’azote liquide : son effet refroidissant sur le procédé de broyage permet au produit final de conserver la plupart de ses qualités originelles. De plus grande valeur, la poudrette obtenue offre ainsi un meilleur potentiel commercial comparé à un produit issu d’un procédé de broyage classique.

Le recyclage des réfrigérateurs est compliqué par la présence de CFC, de COV et les risques d’explosion. L'industriel a donc développé une technologie de condensation cryogénique utilisée dans les unités européennes de recyclage des réfrigérateurs sous le nom générique de CryoCondap®. Elle consiste à inerter le processus pour, en contrôlant le niveau d’oxygène, éliminer tout risque d’explosion et récupérer en toute sécurité les agents moussants propulseurs contenant les CFC et les COV.

Dans un tout autre registre, parce que les COV sont destructeurs de la couche d’ozone, ils sont placés sous haute surveillance et la réglementation ne cesse d’abaisser les seuils de rejet tolérés. Selon le concepteur, « le procédé CryoCondap® d’Air Products permet de récupérer jusqu’à 99% des vapeurs de solvants et d’hydrocabures dans les effluents gazeux collectés avant leur retour dans l’atmosphère. Le respect de la réglementation va ainsi de pair avec une amélioration de la rentabilité globale d’une exploitation ».