Ambassadeur du tri : un tremplin vers l’emploi

Le 03/03/2008 à 18:42  

Ambassadeur du tri : un tremplin vers l’emploi
ambassadeur du tri Apprendre aux habitants à trier ou à mieux trier, intervenir dans les écoles : voilà quelques-unes des missions des ambassadeurs du tri. Aujourd’hui au nombre de 1 300, ils devraient passer à 3 000 en 2008...

Les ambassadeurs du tri sont des communicants de proximité, chargés de promouvoir, oralement le plus souvent, la collecte sélective et le tri des emballages ménagers auprès des habitants. Animations, porte à porte, interventions dans les réunions publiques, actions vers les publics relais et interventions dans les écoles : autant de missions pour 3 enjeux de taille, trier plus, trier mieux et maîtriser les coûts.

Les ambassadeurs du tri permettent d’améliorer l’information pratique sur les consignes de tri. Ils expliquent concrètement comment trier, mais aussi ce que deviennent les matériaux recyclés et quel est l’impact du geste de tri sur l’environnement.

Ils opérent également un contrôle qualité du tri effectué par les habitants, puis dans les centres de tri. Ils repérent ainsi les dysfonctionnements et peuvent mieux orienter leurs actions pour corriger les erreurs de tri.

Les ambassadeurs accompagnent enfin les programmes d'amélioration de la collecte sélective en expliquant les changements aux habitants, mais aussi aux gardiens, bailleurs ou associations.

Pour les plus jeunes, il s'agit là d'une opportunité pour acquérir une expérience professionnelle dans un secteur d’activité en plein essor, celui de l’environnement. Pour d’autres, c’est l’occasion de reprendre une place dans la société en occupant un emploi valorisant, porteur de messages positifs. Pour information, ce sont les collectivités territoriales qui recrutent les ambassadeurs du tri : soit directement, soit en partenariat avec l'ANPE.