Bic lance le téléphone jetable et/ou durable: c'est selon…

Le 10/10/2008 à 18:29  

Bic lance le téléphone jetable et/ou durable: c'est selon…
Bic Phone La société Bic, mondialement réputée pour ses rasoirs et autres stylos, jetables, met sur le marché un téléphone dont la durée d’utilisation est programmée … Futur DEEE tout neuf, le Bic Phone, commercialisé depuis septembre par Orange et Bic, est Orange, vert et prêt à l’emploi : point n’est besoin en effet de s’acoquiner à un opérateur pour bénéficier de ses 60 minutes de communications...

On le sort de l’emballage, on compose le numéro de son choix, et le tour est joué : il fonctionne, pour une durée de deux mois après sa mise en service. Le Bic phone, premier téléphone jetable… Il fallait y penser et oser : car la tendance est plus tôt à la réduction des déchets à la source.

Après le stylo à bille cristal (1950), le briquet (1972) et le rasoir (1975), tous jetables, la renommée de Bic n’est plus à faire : elle est la reine de l’éphémère, du jetable et ce pour des objets pourtant indispensables au quotidien !

Le Bic Phone, commercialisé au prix de 50 euros environ ne ressemble pourtant pas aux autres éléments de la gamme Bic puisqu’il n’a finalement rien de temporaire, si on y regarde de plus près.

Chez Bic, on conteste en effet son côté jetable puisqu’il « est rechargeable grâce à son chargeur de batterie fourni à l’achat et conçu pour être utilisé à long terme sans limite de temps », explique Valérie Ballestra, responsable marketing du projet. Est-il suffisamment solide pour résister au temps, l'avenir s'il en a un, nous le dira.

« Le Bic Phone répond à des besoins ponctuels, mais peut être réutilisé », poursuit la responsable. Et de citer, à titre d’usages possibles, les expatriés de retour en France pour quelques mois, la personne qui souhaite ouvrir une ligne de complément, le temps de vendre son appartement, ou les amis de passage qui disposent ainsi d’un portable pendant leur séjour chez vous…

Jetable ou durable ? La réponse sera sans doute fournie par les consommateurs qui bouderont ou non cette nouvelle façon de consommer le téléphone. Quoi qu’on en pense, il reste que le Bic Phone est pratique et utilisable sans engagement, moyennant un prix qui est discutable.