Biomasse : Alençon se chauffe au bois-énergie

Le 17/04/2019 à 15:44  
Biomasse : Alençon se chauffe au bois-énergie
 Dalkia et la Communauté Urbaine d'Alençon (CUA) ont signé en octobre 2016 une délégation de service public (DSP) pour la création d'un nouveau réseau de chaleur desservant le centre-ville et l’ouest d’Alençon, alimenté par une chaufferie bois conçue et gérée par Dalkia. Celle-ci a officiellement été inaugurée le mois dernier...

 Dalkia est un partenaire présent depuis plus de 10 ans à Alençon pour la gestion énergétique de plusieurs copropriétés et du Centre Psychothérapique de l’Orne (CPO). Sa filiale Alençon Energie Bois est titulaire de la DSP initiée en 2015 par la CUA, ayant pour objet la gestion et l’exploitation d’un nouveau réseau de chaleur sur la ville. Ce nouveau réseau de chaleur vertueux et connecté répond aux ambitions de la Communauté en matière de diminution des gaz à effet de serre (GES) et de réduction du coût des énergies, avec 4.400 tonnes de CO2 évitées chaque année.

 Ce projet, dont le montant prévisionnel des travaux est de 10,8 M€, est subventionné par l’Ademe à hauteur de 32,8% dans le cadre du Fonds Chaleur. Il s’inscrit dans la démarche "Agenda 21" impulsée par la Collectivité dès 2010 et dans le projet de renouvellement urbain "31, le Grand Projet". Le nouveau réseau de chaleur s’étend aujourd’hui sur 8 km et alimente, au travers d’une cinquantaine de sous-stations connectées, environ 4.000 équivalents logements. Alimenté à plus de 60% par le bois-énergie, "il bénéficie d’une TVA réduite permettant de faire bénéficier les abonnés d’une énergie bas carbone à un prix compétitif", souligne Dalkia.

 D’une puissance de 5 MW, la chaufferie biomasse alimente en chauffage et eau chaude sanitaire le réseau. Celui-ci est également alimenté par un moteur de cogénération d’une puissance de 2 MW électriques et 2 MW thermiques qui produit de l’électricité destinée au réseau national. 2 chaudières gaz de 5,2 MW et 2,5 MW sont installées pour assurer l’appoint et le secours. En période de grand froid, les chaufferies des 2 hôpitaux (CPO et CHICAM) fonctionnent également en autonomie afin de libérer de la puissance au profit du réseau de chaleur.