Bouches-du-Rhône : une ISDND reconvertie en centrale solaire

Le 16/05/2019 à 11:08  
Bouches-du-Rhône : une ISDND reconvertie en centrale solaire
 Souhaitant donner une seconde vie industrielle à une ancienne installation de stockage de déchets non dangereux (ISDND), située sur la commune de Mallemort, la Métropole Aix-Marseille-Provence a lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI) visant à créer un parc solaire au sol de 2,7 MWc. Le groupement lauréat vient d'être dévoilé...

 Le groupement lauréat de cet AMI photovoltaïque est constitué de : Cap Vert Energie (producteur indépendant d’énergie renouvelable [EnR] dont le siège est à Marseille, Energie Partagée (acteur de référence de l’accompagnement de projets de territoires à gouvernance citoyenne), et Enercoop (fournisseur coopératif d’électricité 100 % renouvelable).

 Le modèle proposé par les porteurs du projet repose sur la vente directe de l’électricité photovoltaïque produite par le parc de Mallemort à Enercoop. La Métropole Aix-Marseille-Provence a ainsi retenu un projet qui ne nécessite pas de concourir à un appel d’offres de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE). En effet, les projets solaires ont habituellement besoin d’un tarif d’achat subventionné pour être viables. Ici, c’est Enercoop qui achètera l’énergie verte produite par le site directement auprès de Cap Vert Energie et d’Energie Partagée, au travers d’un contrat de gré à gré (ou PPA privé) de long terme.

 Le dépôt de la demande de permis de construire interviendra dans le courant du dernier trimestre 2019. Le début de construction est prévu au second semestre 2021. Des réunions publiques d’information et de concertation seront animées par Enercoop PACA tout au long du projet.