Déchets de chantiers : du mobilier anti-intrusion

Le 18/04/2019 à 17:03  
Déchets de chantiers : du mobilier anti-intrusion
chantier de démolition Stéphane Beaudet (Vice-président d’Ile-de-France Mobilités et Président de l’Association des Maires d’Ile-de-France [AMIF]), Laurent Probst (Directeur Général d’Ile-de-France Mobilités) et Thierry Dallard (Président du Directoire de la Société du Grand Paris [SGP]) ont dévoilé cette semaine les lauréats de l’appel à projets visant à inventer les espaces publics de demain, sur la thématique "Mobilier urbain et sécurité sur les places du Grand Paris"...

 Cet AAP s’inscrit dans une démarche d’innovation et vise à nourrir l’évolution des pratiques dans l’aménagement des espaces publics. Parmi les 4 lauréats (voir ici), on notera la solution EMC² (AREP) qui propose de transformer une problématique sécuritaire en un mobilier issu du territoire et adapté à son environnement.

 Sa fabrication fait appel au réemploi et au recyclage de matériaux provenant des chantiers de démolitions et de terrassements sur les différents sites SGP. La gamme de mobilier anti-intrusion est adaptée à tous les utilisateurs (homme, femme, adulte, enfant, employé de bureau, retraité, sportif, cycliste, PMR...).

 AREP et ses partenaires (Cronos conseil [expert en conseil], Marbre d’Ici [fabricant expert en béton recyclé]) ont maintenant jusqu’en septembre prochain pour mettre en œuvre le mobilier urbain innovant qu’ils ont conçu. La solution EMC² est prête à être expérimentée sur le site de l’Esplanade Jean Moulin à Bobigny Pablo-Picasso (future L15), en Seine-Saint-Denis (93).

 Cette phase sera suivie d’une véritable ingénierie de l’expérimentation (mesure des résultats, impact de la solution, potentiel de généralisation) et d’un bilan. Elle sera également l’occasion de sensibiliser le public et les MOA (maîtrise d'ouvrage) sur le réemploi.