Déchets nucléaires : Orano pousse les murs

Le 21/05/2019 à 13:19  
Déchets nucléaires : Orano pousse les murs
 Le Groupe Orano (ex-Areva) a déposé une demande de modification de l’installation nucléaire de base n°116 (UP3) pour accroître d’environ +25% la capacité d’entreposage des déchets compactés du site Orano la Hague. Comme prévu par la réglementation, cette demande est soumise à enquête publique ; celle-ci se déroulera du 5 juin au 8 juillet prochains...

 Les déchets métalliques compactés sont des déchets de moyenne activité à vie longue. Ils sont principalement constitués des gaines et des embouts des combustibles nucléaires usés traités à l’usine de la Hague. Après avoir été rincés puis compactés afin d’en réduire le volume d’un facteur 5, ces déchets sont conditionnés dans des conteneurs standards en acier inoxydable.

 L’extension sera accolée au bâtiment d’entreposage actuel et pourra accueillir près de 6.000 conteneurs supplémentaires ; sa mise en service est prévue en 2024. "Cette solution permettra de poursuivre l’entreposage de façon sûre et robuste des déchets métalliques compactés, dans l’attente de leur expédition vers le futur centre de stockage de l’Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs)", indique Orano.

 Le dossier d’enquête publique sera consultable auprès de la mairie de la Hague et celles des communes déléguées de Digulleville, Herqueville, Jobourg, Omonville-la-Petite, ainsi que sur le site web d’enquête publique www.registredemat.fr.