Eco-conception : Candia lance une nouvelle brique

Le 07/08/2019 à 19:00  

Eco-conception : Candia lance une nouvelle brique
brique de lait Candia éco-conçue Conçue sans couche d'aluminium et sans suremballage plastique, la nouvelle brique de lait bio UHT de Candia apporte une réponse aux attentes sociétales, exigeant que les industriels réduisent notamment leur impact liées à leurs emballages.

 Dans un contexte critiquant volontiers le manque de bonne volonté des metteurs en marché quant à la recyclabilité de certains de leurs emballages, quant au défaut d'éco-conception, sans parler de la vague anti plastique qui déferle à grande échelle, Candia (la marque de la coopérative Sodiaal), lance la première brique de lait UHT écoconçue sans aluminium et sans suremballage plastique. Pour cette nouvelle brique, Candia s’est fixée un défi très clair : réduire l’utilisation de matières fossiles et vierges entrant dans la fabrication de la brique UHT (aluminium et plastiques) pour privilégier les matériaux biosourcés et recyclés (carton et polymères végétaux).

"L'objectif est de réduire au maximum l'utilisation de matières fossiles et de ressources vierges. Pour aller vers des matériaux renouvelables ou recyclés", ont conjointement exposé Gérald Saada, et Laura Garrot, respectivement directeur marketing et développement et responsable du développement durable chez Candia. "Jusqu'à présent, une brique était constituée de carton, de plastique et d'aluminium. Notre fournisseur d'emballage, SIG, a trouvé le moyen, en retravaillant le plastique, de se passer d'aluminium qui est une ressource fossile."

Cette brique est le résultat d’une avancée technologique majeure : la couche d’aluminium qui servait initialement de barrière a été totalement supprimée. C’est une reformulation de la couche de plastique déjà présente qui permet aujourd’hui de préserver toutes les qualités du lait. Le nouvel emballage est constitué d'environ 75% de carton, un matériau qui ne pose aucun problème pour intégrer la filière de recyclage et de 25% de plastique, utilisé pour le bouchon et les couches d'étanchéité. "La nouvelle brique va contribuer à développer une nouvelle filière encore en devenir, celle des polymères végétaux, un "plastique" issu de déchets de bois. Progressivement, les plastiques d'origine fossile seront remplacés par des polymères végétaux."
Enfin, le film plastique pour suremballer les briques est remplacé par un pack en carton 100% recyclé. Celui-ci a été conçu pour être résistant et pratique tout en réduisant l’utilisation des encres.