Fret ferroviaire : succès commercial pour CFL cargo

Le 26/09/2007 à 16:24  

Fret ferroviaire : succès commercial pour CFL cargo
Bobine d'acier transporté par CFL cargo Il s'agit d'une importante commande pour les chemins de fer luxembourgeois CFL Cargo et suisse CFF Cargo. En effet, le groupe sidérurgiste ArcelorMittal a décidé de leur confier le transport de ses produits fabriqués en Lorraine et au Luxembourg à destination de l'Italie. Déjà en 2007, les luxembourgeois ont transporté aux environs de 117 000 tonnes de bobines laminées à froid entre les usines de Florange et de Bettembourg. Maintenant, c'est en moyenne 6 trains par semaine qui sont ainsi transportés entre les usines d’ArcelorMittal en Lorraine et au Luxembourg et les clients en Italie du nord...

Depuis le début de l'année, ArcelorMittal a préféré le rail à la route pour le transport de ses bobines laminées à froid entre ses usines de Florange et de Bettembourg. Pour cela, il a choisi de faire appel à CFL cargo. Désormais, cette collaboration s'élargit, puisque ce sont en moyenne 6 trains par semaine qui vont être nécessaires pour transporter les produits sidérurgiques entre la Lorraine, le Luxembourg et maintenant l'Italie du nord. Pour parvenir à ce résultat, CFL cargo a mis en place une collaboration avec le fret suisse : CFL cargo se charge du transport vers Bâle-Muttenz ainsi que de la mise à disposition des wagons. A Bâle, les wagons sont repris par CFF Cargo qui assure leur transport vers l’Italie. Les hubs de Bettembourg et de Bâle servent de points collecteurs et sont reliés entre eux par des navettes. CFF Cargo dessert la ligne entre Bâle et l’Italie du nord et opère les transports transfrontaliers avec ses propres ressources. En Italie, les gares de CFF Cargo à Desio et Turin servent de plateforme pour le transfert du rail vers la route. Les acheteurs des produits en acier sont diverses entreprises de l’industrie automobile et de transformation de l’acier.

Pour le CEO de CFL cargo, Fernand Rippinger, ce projet commun démontre où se trouve la clé du succès : « Ce projet est une illustration parfaite de la mise en œuvre de notre stratégie en Europe, et elle offre également une alternative pour d’autres clients qui veulent transporter leurs marchandises au-delà des Alpes. Ce qui est important, c’est d’offrir une solution de qualité excellente à un prix compétitif. Nous avons réussi cela en coopération avec notre partenaire CFF Cargo »

A propos de CFL cargo

CFL cargo est née de la fusion entre la division fret de la Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois (CFL) et le département de transport interne des sites de production luxembourgeois d’ArcelorMittal, le numéro un mondial de la sidérurgie. Ceci permet à CFL cargo de bénéficier de la longue et profonde expérience de ses sociétés mères dans les domaines de l’opération ferroviaire, des services clients et de la sécurité.

Sa position stratégique au cœur de l’Europe permet à CFL cargo de couvrir les grands axes européens nord-sud et est-ouest en collaboration avec ses filiales CFL cargo Deutschland et CFL cargo Danmark. De plus, CFL cargo offre des services de trafic de desserte dans la grande région SaarLorLux et en Allemagne du Nord / Danemark.