Gaspillage alimentaire : le (gros) problème des DLC

Le 10/04/2019 à 13:23  
Gaspillage alimentaire : le (gros) problème des DLC
Julian Bugier En France, le gaspillage alimentaire représente 10 millions de tonnes de nourriture par an, soit 16 milliards d'euros. Un scandale dont seraient responsables à hauteur de 20% les dates de péremption, selon certaines associations. France 2 a décidé de se pencher sur le problème et d'informer la population sur le sujet. Un moyen de faire évoluer les comportements...

 Principal problème : les "dates limites de consommation" (DLC) censées protéger le consommateur sur le plan sanitaire sont souvent trop courtes. Alors qu'elles sont pertinentes pour la viande et le poisson frais, elles pourraient être allongées de 2 semaines sur les yaourts.

 On peut facilement en faire la démonstration en laboratoire. Ensuite, les "dates de durabilité minimale", très ambigües, sont mal comprises par le consommateur. Elles indiquent que le produit peut perdre certaines qualités gustatives au-delà de cette limite, mais 53% des consommateurs pensent qu'il y a un danger à consommer après cette date. Du coup 1 produit sur 3 est jeté inutilement !

 Est-ce une politique délibérée des marques pour vendre plus ? La solution n'est-elle pas de changer la formulation "à consommer de préférence avant" comme l'a fait avec succès la Norvège ? France 2 se propose de répondre à ces questions, dans un numéro de l'émission "Tout compte fait" présenté par Julian Bugier, intitulé "Gaspillage : le scandale continue alors qu'il existe des solutions". Rendez-vous le samedi 27 avril, à 14h.

 L'émission s'intéressera également au "zéro déchet", une conséquence de notre mode de consommation frénétique (un Français produit environ 600 kg de déchets par an, soit presque 2 fois plus qu'il y a 10 ans). Des familles ont décidé de relever ce défi : diminuer drastiquement leur quantité de déchets produits au sein de la maison. Faire ses courses avec des bocaux en verre pour éviter les emballages, acheter exclusivement des vêtements d'occasion, réparer son électroménager pour ne pas le remplacer... Vont-elles tenir le choc ? Comment vont-elles réussir à appliquer ce principe du "zéro déchet" lors d’événements familiaux par exemple ? Quelles solutions sont à leur disposition pour vraiment y arriver ?