Interdiction des sacs plastique : certains se frottent les mains

Le 21/04/2016 à 17:14  
Interdiction des sacs plastique : certains se frottent les mains
 Le Club Bio-plastiques, qui regroupe l’ensemble des acteurs de la filière française du plastique biodégradable d’origine végétale, se réjouit de la publication du décret sur l’interdiction des sacs plastique permettant la mise en œuvre de la Loi relative à la Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV) dans un délai acceptable pour les professionnels de la filière…

 Le Club Bio-plastiques, créé en 2006, représente l’ensemble des acteurs de la filière française des bioplastiques (résines biosourcées et biodégradables). Organisé en filière, de l’origine des matières premières à la fin de vie des produits, il réunit : l’AGPB, l’AGPM, l’UNPT (associations agricoles françaises spécialisées) ; BASF, Biotec, Biolice de Limagrain, NatureWorks, Novamont (producteurs de résines bioplastiques) ; le Groupe Barbier, ESC-Bagherra, Sphère (fabricants d’emballages plastique) ; Vinçotte (organisme de certification). Il a pour mission la promotion et le développement des bioplastiques en France et en Europe.

 "L’interdiction des sacs plastique à usage unique et la transition vers des sacs biosourcés et compostables en compostage domestique pour tous les sacs plastique inférieurs à 50 microns, autres que les sacs de caisse, va permettre le développement d’une filière d’innovation et offrir une solution durable au problème que pose la persistance des plastiques fins dans l’environnement", se réjouit le Club Bio-plastiques.

 Ce décret (voir notre article) ouvre des perspectives concrètes qui permettent à la filière d’investir dans les outils de production pour répondre à la demande future. Les industriels de la filière seront donc prêts pour l’échéance du 1er janvier 2017. La mise en œuvre de cette loi devrait ainsi assurer la pérennité du développement de la filière bioplastiques et sera créatrice de plusieurs milliers d’emplois. "De plus, elle assurera à la France une position de futur leader du secteur des plastiques biodégradables d’origine végétale", souligne le Club Bio-plastiques.
Christophe Doukhi-de Boissoudy Très heureux de voir aboutir cette mesure et de l’engagement du Ministère sur le sujet, le Président du Club a tenu à exprimer sa satisfaction en ces termes :
"Je tiens à saluer la publication du décret et la mise en place d’une telle mesure que nous attendions depuis fort longtemps. Au-delà de cette mesure, nous nous réjouissons des dispositions de la LTECV concernant l’impulsion donnée à la collecte sélective pour une valorisation organique des biodéchets. Les sacs biosourcés et compostables sont des outils de collecte parfaitement adaptés et pourront ainsi contribuer efficacement à son optimisation. Tout en contribuant activement à son développement, nous espérons donc une rapide généralisation de cette nouvelle filière de valorisation sur l’ensemble du territoire", indique Christophe Doukhi-de Boissoudy.