Lave-linges : une durabilité qui prend l’eau ?

Le 31/10/2019 à 16:42  
Lave-linges : une durabilité qui prend l’eau ?
 L’association HOP (Halte à l’Obsolescence Programmée) a publié un rapport inédit sur l’obsolescence des lave-linges, en collaboration avec la start-up Murfy, experte de la réparation de gros électroménager à domicile. La conclusion est sans appel : en 8 ans, la durée de vie des lave-linges a diminué de -30%, passant de 10 ans en 2010 à 7 ans en 2018...

 Les lave-linges sont présents dans presque tous les foyers français. Ils cristallisent les critiques tant il semble admis que leur longévité n’est plus qu’un lointain souvenir. Le rapport "Lave-linge : une durabilité qui prend l’eau ?" est l’aboutissement de plusieurs mois de recherche, d’une dizaine d’entretiens et de communications avec des experts de l’électroménager, des juristes et des fabricants, ainsi que des retours de près de 900 consommateurs.

 Cette publication sonne l’alarme concernant l’inaccessibilité, la conception et le prix exorbitant de certaines pièces essentielles au bon fonctionnement de l’appareil et même des pièces d’usure (cartes électroniques, roulements et charbons moteur). Pire : pour un certain nombre de marques (LG, Samsung...), se pose la question de l’intentionnalité de l’irréparabilité.

 Les cas d’irréparabilité soulignés dans le rapport, limitant la durée de vie de l’appareil, pourraient être interprétés comme de l’obsolescence programmée technique indirecte. "L’obsolescence représente un coût insupportable pour le consommateur comme pour l’environnement. Les fabricants doivent donc améliorer la réparabilité et la durée de vie des lave-linges, dès leur conception", déclare Laëtitia Vasseur, Déléguée Générale et co-fondatrice de HOP.

 En tant qu’expert de la réparation, Murfy estime par ailleurs que 60% des pannes auraient pu être évitées, la plupart étant liées à un manque d’entretien. De plus, dans 50% des cas, il est possible de faire réparer son gros électroménager sans la moindre pièce détachée. Il en va ainsi de la sensibilisation des consommateurs pour un usage responsable de leur électroménager, même si tout n’est pas de leur ressort.

 "Si les consommateurs ont un rôle à jouer, notamment en prenant soin de leur machine, l’implication des fabricants et des distributeurs reste indispensable pour obtenir une vraie marge de progression, notamment en matière de réparabilité. Dans ce sens, les Pouvoirs publics peuvent contribuer à allonger la durée de vie des appareils", conclut l'association HOP.

 Pour plus d'informations et consulter le rapport d’enquête sur les enjeux et solutions en matière de durabilité des lave-linges, rendez-vous ici.