Matériaux de construction et éco. circulaire : quels enjeux ?

Le 17/12/2018 à 15:47  
Matériaux de construction et éco. circulaire : quels enjeux ?
 Le 20 novembre dernier, l’Unicem Normandie (Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction) organisait une journée d’échange sur le thème de l’économie circulaire et les matériaux de constructions. L’occasion notamment pour la Fédération de montrer au niveau régional son implication en matière de valorisation et de recyclage...

 En introduction à cette journée, l’Unicem Normandie a présenté un film sur les actions menées en faveur de l’économie circulaire, du recyclage et de la valorisation des matériaux de construction.
 

 Le Préfet Philizot, Délégué Interministériel au Développement de la Vallée de la Seine, qui pilote les financements liés au Contrat de Plan Interregional Etat-Régions Vallée de la Seine (CPIER), a ensuite rappelé les grands principes du CPIER et la diversité de ses objectifs. Il a insisté sur l’importance de l’analyse de l’état des lieux réalisé par l’Unicem Normandie et a demandé à ce que la coopération avec les acteurs de l’Ile-de-France soit plus aboutie.

 Avant la table ronde consacrée à la réalité de l’économie circulaire dans la filière matériaux de construction, Stéphanie Kerbarh, Députée de la 9ème circonscription de Seine-Maritime, a fait part des actualités nationales en matière d’économie circulaire et des travaux qu’elle menait en ce sens à l’Assemblée Nationale. Puis, chacun des partenaires de l’Unicem Normandie conviés à la table ronde ont fait part de leurs actions en matière d’économie circulaire et ont détaillé leur point de vue sur l’implication de la filière en la matière.

 Bernard Leroy, Président de la Communauté d’Agglomération Seine-Eure, qui compte de nombreuses carrières sur son territoire, a mentionné les relations de qualité qu’il entretenait avec les industriels du secteur, qui tiennent compte des stratégies de la collectivité. Eric Vollemaere, pour la FRTP (Fédération Régionale des Travaux Publics), a présenté les actions mises en place par la Fédération partenaire de l’Unicem. Il s’est dit satisfait que des pratiques existantes soient reconnues d’intérêt dans l’économie circulaire. Selon lui, il faut maintenant remettre les aspects normatifs d’utilisation des matériaux au cœur des débats.
 Eric Prud’homme, pour l’Ademe Normandie, a indiqué que l’économie circulaire dans les métiers de la construction devait permettre aux professionnels de ce secteur, et notamment les carriers, de se diversifier et de redynamiser leur modèle économique. Guillaume Deal, qui représentait la Région Normandie, a quant à lui présenté la stratégie régionale de l’économie circulaire, stratégie dans laquelle l’Unicem Normandie est directement impliquée.
 Pour conclure cette table ronde, Geoffroy Colin, Président de l’Unicem Normandie, a rappelé que l’économie circulaire n’était pas liée qu’au recyclage, les notions de proximité et d’ancrage territorial en étant aussi des piliers. Il a insisté sur la complémentarité des matériaux entre eux, et sur la logique du bon matériau au bon endroit au bon usage. "Cet adage se doit d’être appliqué dans les marchés de travaux, notamment par l’intermédiaire des maîtres d’ouvrage, ce qui a été cité par l’Ademe et la Région Normandie", a déclaré M. Colin.
 Pour illustrer les propos tenus au cours des échanges, Sandrine Samson, représentante du Port de Rouen, a présenté l’économie liée à la réutilisation en tant que granulats des sédiments de dragage portuaire, qu’ils soient issus de l’entretien ou de travaux neufs. Son propos a été complété par celui de Sophie Decreuse (Cemex Granulats), qui a détaillé les atouts de cette réutilisation et comment les sédiments étaient employés. M. Debeauvais, du pôle céramique de Normandie, a quant lui présenté les travaux du pôle sur la thématique économie circulaire, et a indiqué que des démarches étaient engagées avec les industries de carrières pour la récupération d’argiles.