Metaleurop : Le point sur la situation juridique et financière

Le 07/05/2003 à 17:06  

Metaleurop : Le point sur la situation juridique et financière

Au cours de son Assemblée Générale du 25 avril 2003, Metaleurop SA a présenté les impacts sur ses comptes consolidés (non audités) 2002 de la liquidation de Metaleurop Nord et de la vente de Nordenham Zinc. L'assemblée générale a adopté l’ensemble des résolutions qui lui étaient soumises. Elle a en particulier ratifié la cooptation de deux administrateurs, M. Alain Ostier et M. Richard Robinson.

 Eléments financiers de l’exercice 2002 (provisoires et non audités)

  • Conséquence de la liquidation de la société Metaleurop Nord par décision judiciaire du 10 mars 2003, la sortie de Metaleurop Nord du périmètre de consolidation du groupe Metaleurop, à effet au 1er janvier 2002, devrait générer une perte exceptionnelle d’environ 110 millions d’euros dans les comptes consolidés de Metaleurop pour l'exercice 2002.

  • En complément et afin de préciser les aspects comptables qui figuraient dans l’avis financier du 17 février 2003, il a été précisé lors de l’assemblée du 25 avril 2003 que la cession de l'électrolyse de zinc de Nordenham devrait générer une plus-value nette d'impôts d'environ 62 millions d'euros dans les comptes consolidés de Metaleurop pour l'exercice 2002. Cette plus-value se décompose comme suit. Le prix brut de cession de 100 millions de dollars (qui inclut 13 millions de dollars de garantie sur la valorisation des stocks) après prise en compte des engagements de retraite (1,5 millions de dollars) a été converti au taux de change euro/dollar à la date de l'opération (1 euro= 1,045 dollar) soit 94,2 millions d'euros. Après prise en compte d'une provision pour ajustement de prix (3,2 millions d'euros) et d'une perte de change sur les montants encaissés début janvier 2003 (0,4 million d'euros), le prix de vente comptabilisé est de 90,6 millions d'euros.
  • A ce montant, il convient de soustraire les éléments suivants : la valeur nette comptable des actifs cédés (18,7 millions d'euros), le Goodwill en valeur nette, frais d'operation et retraitement (5,7 millions d'euros) et les impôts allemands sur la cession (4,2 millions d'euros). Il en résulte la plus value consolidée nette d'impôts, soit 62 millions d'euros

  • Bien que les comptes sociaux et consolidés ne soient à ce jour ni arrêtés, ni audités, il a été indiqué, lors de l'assemblée du 25 avril 2003, que l'exercice 2002 se soldera par une perte qui aura pour effet que les capitaux propres sociaux de Metaleurop SA au 31 décembre 2002 deviendront inférieurs à la moitié du capital social de Metaleurop SA (qui s'élève à 88 964 224 euros). Ceci notamment en raison d’une perte exceptionnelle incluant environ 130 millions d’euros au titre de la dépréciation des créances de Metaleurop SA sur la société Metaleurop Nord, partiellement compensée par la perception d’acomptes sur dividendes en provenance de Metaleurop GmbH (sous holding Allemande) pour un montant estimé à ce jour à 70 millions d’euros - dont environ 40 millions d'euros au titre de la vente de Nordenham Zinc et environ 30 millions d'euros en conséquence d'opérations de restructuration internes du sous groupe allemand.

 La situation juridique et financière

  • Le 11 avril 2003, le Tribunal de Grande Instance de Béthune a rejeté la demande des liquidateurs judiciaires de Metaleurop Nord d'extension de la liquidation de cette société à Metaleurop SA et Metaleurop Commercial SAS. Les liquidateurs et le parquet ont fait appel de cette décision. La Cour d'Appel de Douai a fixé la date des plaidoiries au 5 juin 2003.
  • Il est rappelé que l'accord de maintien des lignes de crédits court terme est échu depuis le 31 mars 2003. Metaleurop SA initie de nouvelles négociations avec ses banques pour trouver une solution d'apurement de ses crédits court terme. Au 25 avril 2003, ceux-ci s'élevaient à environ 48 millions d'euros pour l’ensemble du groupe (dont environ 41 millions d'euros pour Metaleurop SA).
  • La société Glencore International AG et Metaleurop SA ont signé un accord pour une ligne de crédit, entré en vigueur le 29 avril 2003, d'un montant maximum de 12 millions d'euros afin de financer les besoins de trésorerie à court terme de Metaleurop SA. Outre les conditions usuelles dans les contrats d’ouverture de crédit, l'accès à la ligne de crédit est soumis au fait que les fonds prêtés ne devront pas être utilisés pour le remboursement des prêts à court terme ou, en cas de déchéance du terme, au remboursement des prêts à moyen et long terme. Ce prêt est mis en place pour la durée des négociations avec les banques de Metaleurop et au maximum pour 4 mois. Cet apport d’au plus 12 millions d'euros devrait permettre à Metaleurop SA de financer son besoin en trésorerie jusqu'à la fin août 2003 (hors remboursement des crédits bancaires).
  • Compte tenu des divers évènements ayant affecté le groupe Metaleurop au cours des derniers mois, l'arrêté des comptes sociaux et consolidés de Metaleurop SA par le conseil d'administration devrait intervenir au plus tôt au cours de la première quinzaine du mois de juin 2003.

 Chiffre d'affaires consolidé premier trimestre exercice 2003

(En milliers d'euros hors taxes - non audité).

Exercice 2003

Exercice 2002
A périmètre comparable

Exercice 2002

Premier trimestre

43 471

55 913

148 634