Recyclage, durabilité : un accord franco-sud-africain

Le 05/02/2019 à 17:04  
Recyclage, durabilité : un accord franco-sud-africain
 Le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) et l’Université du Cap (UCT) [Afrique du Sud] ont signé un accord visant à promouvoir une coopération scientifique en vue de contribuer à la recherche dans les domaines des ressources minérales et de la gestion de l’environnement...

 Signé pour une durée de 5 ans, cet accord officialise une relation basée sur la complémentarité entre l’UCT, leader des universités scientifiques en Afrique, et le BRGM, dont près de 80% l’activité internationale se déploie sur le continent africain. Les 2 partenaires s’associent pour favoriser la recherche sur 3 thèmes majeurs : la "mine responsable", l’économie circulaire et la gestion durable des ressources en eau.

 Il s’agit notamment de développer des démarches innovantes en matière de traitement de ressources minérales primaires ou de recyclage de déchets miniers, mais également dans le cadre d’une gestion durable des eaux souterraines appliquée en particulier aux sites miniers et à l’alimentation en eau des zones urbaines.

 Dans un premier temps, la collaboration entre le BRGM et l’Université du Cap portera sur les thématiques suivantes :

 la valorisation des ressources, dont l’amélioration des technologies de bio-hydrométallurgie aux matières premières primaires et secondaires ;
 la compréhension et la gestion des risques et des impacts dans l’environnement d’anciens sites miniers ;
 la recharge des aquifères artificiels et autres solutions alternatives permettant de palier à la raréfaction de l’eau.
 Des échanges de scientifiques, l’organisation conjointe de conférences, le partage d’outils de simulation numérique, ainsi que la préparation de projets et de propositions bilatéraux et multi-partenariats sont également prévus.