Réduction des déchets : l'Administration a un rôle à jouer

Le 18/04/2014 à 9:10  

Réduction des déchets : l'Administration a un rôle à jouer
réduction des déchets Le 9 avril dernier, une quarantaine d’acteurs élus et techniciens (la Communauté d’agglomération du Douaisis, la Communauté de communes Osartis, des communes du Symevad, le Sira et l’Ademe) ont participé à une table ronde intitulée "Eco-exemplarité des administrations". Cette thématique concerne la mise en œuvre d’actions permettant de réduire la production de déchets issue de l’activité des administrations...

 Préalablement à cette réunion, une enquête a été réalisée auprès des communes du territoire sur les pratiques actuelles, dont les résultats ont été présentés en séance. On retiendra notamment 2 chiffres instructifs : 88% des interviewés ont mis en œuvre des consignes de travail pour réduire la consommation de papier (type recto/verso, lecture des emails en ligne sans impression, dématérialisation des actes...) ; par contre, seulement 23% d’entre eux ont formé leur personnel d’entretien aux techniques de nettoyage écologique.

 Après la séance plénière, 3 communes ont pu faire partager leurs expériences :

 Dury, commune de 351 habitants - Communauté de communes Osartis

Afin de promouvoir la consommation de l’eau du robinet, de réduire la manutention des bouteilles et la production des déchets plastiques d’emballage, M. Campbell (Premier adjoint de la commune de Dury) a expliqué qu'une une fontaine a été installée à eau à la cantine de l'école. S’agissant d’un changement d’habitude, la municipalité a également souhaité associer les parents des enfants en réalisant une enquête d’opinion avant d’effectuer le changement. Cette enquête a donné un avis particulièrement positif. "Une expérience facilement reproductible partout !", souligne la commune.

 Noyelles-Godault, Commune de 5 179 habitants - Communauté d’agglomération Hénin-Carvin

Gérard Bizet (Adjoint au Maire au Cadre de vie, à la Sécurité publique et aux Relations extérieures) et M. Lemire (Responsable des espaces verts de la commune de Noyelles-Godault) ont témoigné sur la gestion écologique des espaces verts. En effet, la municipalité s’est engagée par la signature d’une charte avec l’Agence de l’eau intitulée "Zéro phyto". Celle-ci définit des objectifs à atteindre et décline les actions que la collectivité doit mettre en oeuvre pour maîtriser les risques de pollutions ponctuelles et diffuses liées aux pratiques de désherbage. La ville a donc pu faire l’acquisition d’un désherbeur vapeur. En parallèle à l’utilisation de ce nouvel outil, diverses méthodes alternatives de gestion des espaces verts sont mises en place et des actions de sensibilisation ont été entreprises.

 Lambres-lez-Douai, commune de 5 256 habitants - Communauté d’agglomération du Douaisis

recyclage papierM. Vandewoestyne (Maire de Lambres-lez-Douai) et Mme Lecocq ont présenté les nombreuses actions qui permettent de réduire la consommation de papier de bureau. La commune est certifiée Qualiville. Les habitants peuvent par exemple demander une carte d’identité, un acte de naissance via le site web par un module intitulé "Mairie en ligne". Toutes les procédures administratives comme le courrier, les actes à envoyer en sous-préfecture sont dématérialisées. De plus, les agents sont sensibilisés au gaspillage du papier et le tri et le recyclage du papier est confié à l’association Elise (voir notre article). "C’est une diminution de plus de 55 % de la consommation de papier par an, ce qui n’est pas négligeable", explique la municipalité.

 Enfin, les communes présentes ont pu participer à des ateliers thématiques sur la gestion différenciée des espaces verts, sur la diminution du papier, l'achat de fournitures avec clauses et la réalisation d’évènements éco-responsables, l’objectif étant d’échanger et d’inviter les bonnes volontés à s’engager dans des démarches exemplaires. "De nombreuses actions permettent de réduire efficacement la production de déchets des municipalités, les communes peuvent donc prendre exemple", conclut le Symevad (Syndicat mixte d'élimination et de valorisation des déchets de la Communauté d'agglomération Hénin-Carvin et de la Communauté de communes Osartis).