Réemploi : Paris fête les ressourceries

Le 13/05/2019 à 19:02  
Réemploi : Paris fête les ressourceries
 Le week-end dernier, les ressourceries et les recycleries parisiennes ont ouvert leurs portes pour la Fête des Ressourceries. Au programme de cette journée : de nombreux ateliers et animations de réparation, "Do it yourself" et antigaspi, ainsi que des visites guidées des lieux de réemploi parisiens...

 La Ville de Paris, en collaboration avec le REFER (Réseau Francilien du Réemploi), a célébré la Fête des ressourceries, samedi dernier. Sur l'ensemble du territoire parisien, les ressourceries, recycleries et ateliers de réparation ont accueilli les Parisiens pour leur faire découvrir diverses activités de réemploi. A cette occasion, des portes ouvertes, visites, ateliers, ou encore des animations étaient proposés à tous les curieux, passants ou habitués.

 Quels sont les trucs et astuces pour réduire ses déchets ? Comment réparer son grille-pain plutôt que de le jeter ? Comment recoudre une robe abîmée pour la remettre au goût du jour ? Comment réinventer une commode cassée pour en faire un nouveau meuble utile et moderne ?... Les professionnels et les bénévoles du réemploi ont partagé leurs expériences et leur engagement.

 Depuis le début de la mandature, la Ville de Paris accompagne le développement des ressourceries / recycleries et a investi plus de 7 millions d'euros dans ces lieux de réemploi. Les Parisiens ont d'ailleurs largement plébiscité l'économie circulaire et le réemploi dans le cadre du budget participatif. Les 15 et 16 juin prochains se tiendra la Fête de la Récup', à l'initiative du REFER, qui transformera la Halle des Blancs Manteaux en ressourcerie éphémère.

 Pour rappel, les ressourceries et les recycleries sont des lieux de réemploi : des associations locales qui récupèrent, grâce aux dons, des objets anciens, abîmés ou défectueux. La plupart du temps, ce sont des personnes éloignées de l'emploi qui y travaillent. Et on y trouve, à très bas prix, les objets auxquels on a redonné une seconde vie grâce à un bon coup de chiffon, de lavage ou même de tournevis.