Risques technologiques et ICPE : les 3èmes assises sont à suivre

Le 15/10/2008 à 18:16  

Risques technologiques et ICPE : les 3èmes assises sont à suivre

ICPE Quelles articulations entre la responsabilité de l’exploitant d’une installation classée et celle de l’Etat qui en assure le contrôle ? Cinq ans après la loi du 30 juillet 2003 relative à la prévention des risques technologiques et naturels et à la réparation des dommages, où en sont les Plans de prévention des risques technologiques qui doivent contrôler l’urbanisation passée et future à proximité des sites SEVESO à « haut risque » ? Comment assurer la sécurité des 50 000 km de canalisations qui permettent de transporter en France du gaz, des hydrocarbures et des produits chimiques ? Comment, après l’exemple de « gouvernance à 5 » du Grenelle de l’Environnement, donner une plus grande place à la concertation et au débat sur les sujets liés aux installations classées ? Telles sont les questions qui seront au coeur des 3èmes assisses nationales des risques technologiques dont l’ouverture sera assurée par Nathalie Kosciusko-Morizet, Secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, demain, jeudi 16 octobre à Douai.

Forts de l’expérience riche et positive des deux premières éditions qui se sont tenues en 2004 et 2006 à Douai, la DRIRE du Nord Pas-de-Calais et les Ministères de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire (MEEDDAT), et de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi (MINEIE), avec l’appui du réseau des DRIRE, renouvellent l’évènement demain, à Douai (Gayant Expo), avec l’objectif d’en faire la manifestation de référence sur le sujet des risques technologiques au niveau national. A l’heure de la Présidence française de l’Union européenne, cette édition 2008 s'ouvre à l'international avec la participation de la Commission Européenne.

Un an après le Grenelle de l'Environnement, les 3èmes Assises Nationales des Risques Technologiques se veulent une instance d'échanges, de discussions, de retours d'expérience et de création d'une culture partagée autour du risque technologique. Plus de 1 000 participants – industriels, élus, agents de l’Etat, associations, experts, public – sont attendus pour cette 3ème édition. A cette occasion, la secrétaire d’Etat compte en particulier rappeler l’importance des plans de prévention des risques technologiques (PPRT)

« Les PPRT constituent une occasion unique de regarder en face la cohabitation des sites industriels Seveso avec leur environnement. Cet outil permet de se donner les moyens d’assurer la sécurité de nos citoyens mais aussi la pérennité de nos sites industriels. Première priorité de l’inspection des installations classées pour l’année 2008, les PPRT seront à nouveau une priorité absolue pour l’année 2009 » souligne Nathalie Kosciusko-Morizet.

Profitant de son déplacement dans le Nord, Nathalie Kosciusko-Morizet inaugurera, à l’invitation de Jacques Vernier, Maire de Douai, à la station d’épuration du Fort de Scarpe, le 4ème bassin de gestion des eaux pluviales : grâce aux investissements réalisés depuis 1991, tous les équipements sont désormais en place sur la communauté d’agglomération du Douaisis pour permettre que les débits générés par les pluies les plus fréquentes puissent arriver directement ou via un stockage temporaire par ces bassins, à l'usine d'épuration de Douai – Fort-de-Scarpe. Elle dévoilera également une plaque pour célébrer le 5 000ème de fonctionnement de cette station d’épuration sans aucun dépassement des normes de rejets des eaux.

Après le lancement en septembre 2007 du plan d’action pour la mise aux normes de l’assainissement des eaux usées des agglomérations françaises, ce déplacement sur une communauté d’agglomération exemplaire illustrera qu’il est possible de se mobiliser, que ce soit sur l’assainissement des eaux résiduelles urbaines ou sur la gestion des eaux pluviales, pour relever collectivement le défi du « bon état écologique des eaux » demandé pour 2015 par la Directive Cadre sur l’Eau.