Royaume Uni : Iceland annonce « l'exit » des emballages plastiques

Le 22/01/2018 à 9:27  

 Royaume Uni : Iceland annonce « l'exit » des emballages plastiques

Linéaire chez Iceland16 janvier 2018 : la chaine de supermarchés britannique, Iceland, spécialisée dans les produits surgelés, a indiqué qu'elle entend éliminer les emballages plastiques pour les produits de sa marque, à l'horizon 2023...

 Après avor été la première enseigne à avoir éliminé les arômes artificiels et les colorants de ses produits, ainsi que les ingrédients génétiquement modifiés, « Exit » les emballages en matière plastique, à l'horizon 2023 ; telle est l'option que prend la chaine britannique de supermarchés spécialisés dans la vente de produits surgelés, Iceland ; en cinq ans, la franchise promet donc d’introduire de nouveaux emballages recyclables, comme ceux à base de pulpe de canne à sucre : 900 magasins sont concernés.

Cette décision fait suite aux résultats d'une enquête menée auprès de milliers de consommateurs britanniques, dont « 80% approuvent le fait qu'un supermarché décide de se passer de plastiques » et « dont la quasi totalité des interrogés se disent prêts à encourager un proche pour qu'il fasse ses courses dans une enseigne n'utilisant plus de plastique ». Près de 68% pensent même « que les autres supermarchés devraient suivre cette même ligne»...

« Le monde a pris conscience du fléau du plastique », a indiqué Richard Walker, défenseur de l'environnement et directeur général de Iceland, dans un communiqué publié ce 16 janvier... ajoutant « qu'il est important de montrer que les supermarchés peuvent se passer de ce matériau, autant que possible »...
Et on démarre cette nouvelle politique, sur les chapeaux de roues : les emballages des nouvelles gammes de prouits alimentaires seront désormais faits de papier ou fabriqués à partir de pulpes. Les sacs en papier, produits avec des matières issues du recyclage, seront de mise ; de la même manière qu'Iceland retire de la vente de sa propre marque, les pailles jetables en plastique...

Pour le directeur général de l'enseigne, cette démarche prend tout son sens lorsque l'on sait que chaque année, les supermarchés britanniques utilisent (en moyenne) 1 million de tonnes d'emballages en plastique et que simultanément, l'équivalent de 12 millions de tonnes de déchets plastiques se retrouvent dans les océans du monde, avec les dégâts que l'on sait, sans compter qu'au vu des statistiques, seulement un tiers des tonnages de déchets plastiques sont recyclés au Royaume Uni...