Semardel : il faudra créer les conditions économiques favorables à l'innovation

Le 18/12/2018 à 19:34  
Semardel : créer les conditions économiques favorables à l'innovation
Cédric Villani, dépité de l'Essonne en visite à la Semardel Les administrateurs de Semardel ont adopté un plan de développement pour 2017 - 2021 de 73 millions d’euros, un plan pour faire de l'outil industriel, un partenaire incontournable de la valorisation des déchets en Ile-de-France, mais également un acteur essentiel de la transition énergétique. A la clé, trois axes majeurs de développement au cours de ces prochaines années. Le député de l'Essonne, Cédric Villani s'est rendu sur les lieux, ce 17 décembre, afin d'échanger quant aux différents process de valorisation énergétique des déchets pour produire de l’électricité, du biogaz, de la chaleur ou encore du Combustible Solide de Récupération...

 Les administrateurs de Semardel ont adopté un plan de développement pour 2017 - 2021 de 73 millions d’euros, un plan pour faire de l'outil industriel, un partenaire incontournable de la valorisation des déchets en Ile-de-France, mais également un acteur essentiel de la transition énergétique. 

Depuis sa création, conformément à sa mission d’assurer le traitement des déchets de son territoire au meilleur prix, Semardel ne verse pas de dividende à ses actionnaires publics et privés. Les bénéfices servent donc à investir en permanence dans l’amélioration des installations existantes au regard des évolutions techniques et réglementaires mais aussi de développer de nouvelles voies de valorisation. L’enjeu est de réduire le coût environnemental de l’activité humaine par la préservation des ressources et le coût du traitement des déchets par la qualité des produits sortants.
Dans ce contexte, la SEM mettra l'accent au cours de ces prochaines années, d'une part, sur la performance des installations existantes, la qualtié des nouvelles ressources produites et leurs débouchés (Biogaz, Mâchefers, CSR, Bois, Compost, etc.) ; d'autre part, sur la croissance des capacités de tri et de recyclage des déchets du BTP et des terres du chantier du Grand Paris tout en développant le transport par voie fluviale ; et troisième axe mais non des moindres, la mise en place d’une nouvelle offre de service pour le traitement des biodéchets alimentaires.

Rien de mieux pour se convaincre des performances d'une installation, que de se dépêcher sur les lieux : c'est ce qu'a fait le député de l'Essonne (et médaille Fields de mathématiques) Cédric Villani, qui s'est rendu sur site, by night,  ce 17 décembre afin de visiter les installations de Semardel sur l’Ecosite de Vert-le-Grand / Echarcon, une visite dont il a conclu que « Semardel est un exemple, au cœur de l’Essonne, d’un outil industriel innovant au service d’une économie de la transition énergétique »...

Dans ce contexte, Semardel a présenté un panorama de la situation, des performances, en passant par les projets pour exposer l'importanceCédric Villani en visite à la Semardel de l'enjeu de la réduction des déchets, mais aussi du potentiel de leur valorisation pour atteindre les objectifs de la transition énergétique dans la région capitale. Le député de l'Essonne a ainsi pu longuement échanger avec les ingénieurs de la SEM, quant aux différents process de valorisation énergétique des déchets pour produire de l’électricité, du biogaz, de la chaleur ou encore du Combustible Solide de Récupération.
« Nous avons également pu attirer l’attention du législateur sur la nécessité pour notre secteur d’activité de créer les conditions économiques favorables à l’innovation pour toujours plus d’énergie renouvelable : électricité, biogaz, hydrogène, etc », a souligné Eric Braive, Président du conseil d’administration de Semardel, convaincu que « nous sommes à un tournant énergétique dans le secteur du traitement des déchets.
Semardel ambitionne d’être une référence en matière d’économie circulaire et de transition énergétique pour le territoire Sud-francilien. C’est vers cela que tend notre plan de développement tout entier
»...