Suez avance ses pions en Europe Centrale

Le 29/06/2007 à 17:07  

Suez avance ses pions en Europe Centrale
incinération des déchets A travers Sita CZ, sa filiale tchèque de gestion et de traitement des déchets, Suez Environnement vient de réaliser l'acquistion des activités d'enfouissement et d’incinération de la société Dekonta, leader sur le marché des déchets dangereux en République Tchèque. Parallèlement, Dekonta conservera son activité de dépollution de sites dans laquelle Suez Environnement détiendra 10%...

Suez Environnement gère en Europe Centrale un chiffre d’affaires de 430 millions d’euros en 2006 et est implanté en Pologne, Slovaquie, Hongrie et République Tchèque. Acteur majeur dans ce pays, le Groupe alimente en eau 1,5 million d’habitants, soit 15% de la population tchèque et est le 2ème opérateur du secteur de la propreté.

L’acquisition des installations de Dekonta, basées au Nord Ouest de la Bohême, est une opération stratégique : elle permet à Suez de s’implanter durablement au cœur de l’Europe Centrale, dans la 2ème région industrielle de République Tchèque. Le Groupe consacrera, dans les années à venir, 10 millions d’euros d’investissements à la remise aux normes, à la modernisation et au développement des installations acquises : un incinérateur d’une capacité de 15 000 tonnes par an et une décharge d’une durée de vie de près de 20 ans et dont la capacité annuelle est d’environ 150 000 tonnes.

L’Europe Centrale est une zone de développement prioritaire pour Suez Environnement. Après avoir lancé le chantier de dépollution du complexe chimique de Spolana début 2006, l’acquisition de Dekonta vient renforcer sa présence sur le marché des déchets dangereux en République Tchèque, sur lequel le Groupe devient ainsi leader. Pour mémoire, il y a quelques mois, Suez Environnement avait racheté Lidrone, société tchèque spécialisée dans le traitement des déchets liquides.

Sita CZ travaille au service de 633 000 personnes et 10 697 clients industriels et commerciaux à travers ses activités de collecte et de traitement des déchets en République tchèque et en Slovaquie ; l'entreprise traite chaque année 250 000 tonnes de déchets municipaux, industriels et commerciaux. En 2006, Sita CZ a présenté un chiffre d’affaires annuel de 74,6 millions d’euros avec 780 collaborateurs.