Textiles : le polaire recyclé, c’est chic

Le 04/09/2007 à 17:24  

Textiles : le polaire recyclé, c’est chic

Sherpa de Lafuma Le vêtement polaire, c’est chic et chaud ! D’où l’idée et l’association des grandes marques de sport, Lafuma, Go Sport et Polartec, d’encourager le recyclage des vestes polaires usagées puis l’achat de vestes polaires (100%) recyclées…

Le fabricant de vêtement Lafuma et les magasins Go Sport se sont donc unis pour créer une grande opération de recyclage de vestes polaire usagées baptisée « Recyclez et vous serez naturellement récompensés ! ».

Depuis sa création en 1930, la société Lafuma développe et fabrique les produits nécessaires à la découverte de la nature, aux activités sportives et de loisirs dans un souci constant de respect de l’environnement. Au travers de ses produits mais aussi de son organisation, la société Lafuma s’est engagée voilà près de 15 ans dans la voie environnementale : portée par ses croyances, la société à la feuille de peuplier a toujours su évoluer sans oublier les hommes et la nature qui l’entourent. Lafuma a choisi de dépasser le simple constat en agissant concrètement pour développer ses activités dans le respect de l’éthique et de l’environnement. Lafuma propose désormais à ses consommateurs de réelles solutions alternatives : Offrir plus avec moins. Plus de polyvalence, de durabilité, de sûreté, de confort. Moins de matière, d’énergie consommée, de déchets. Ces économies de ressources naturelles, humaines et économiques et ces réductions de polutions initient un nécessaire Développement Durable (voir notamment notre notre dépêche).

Dans ce contexte, à compter du 25 septembre prochain, les consommateurs pourront apporter leur ancienne veste polaire dans l’un des 125 magasins Go Sport de France et recevoir une réduction de 5 € à valoir sur l’achat d’une veste polaire « Green Jacket» de la marque Lafuma, fabriquée en tissu Polartec® recyclé (voir notre rédactionnel) et vendu dans tous les magasins GO Sport. Les vestes polaires récupérées dans les magasins Go Sport, encore en bon état, seront offertes à des associations caritatives, tandis que le reste sera transformé en chiffons, fibres pour chiffons ou encore cartons. Ceci afin d’éviter que 85% des textiles finissent dans les décharges municipales, sans pouvoir être recyclés. Ecotextile, sollicitée par Lafuma et Go Sport, est sur le coup pour la collecte. Cette entreprise, spécialiste du recyclage des textiles usagés, constitue la branche « collecte » de la société Framinex, entreprise de recyclage des textiles usagés. Cette dernière assure le tri de plus de 30 tonnes de textiles usagés par jour.

La collecte des textiles usagés représente 75 000 tonnes annuelle dans notre pays ; Ecotextile estime qu’un potentiel de 500 000 tonnes de textiles usagés pourrait être récupéré et revalorisé en France chaque année. Il est vrai que la récupération des textiles usagés réduit de façon significative la quantité de déchets destinés à la décharge, tout comme les émissions nuisibles rejetées dans l’atmosphère.

La technologie qui se cache derrière les matières recyclées évolue sans cesse. Avec l'arrivée des récentes technologies de fils, les possibilités d'extension et d'amélioration sont sans fin. La polaire Polartec® est constituée de fil obtenu par un recyclage de bouteilles plastiques et de déchets industriels. Elle est donc 100% recyclée. Avec un confort thermique, une durabilité et une qualité au touché unique sur le marché, ces polaires ont des caractéristiques techniques de haute qualité.
Cette action propose au consommateur de faire un geste pour la protection de l’environnement à travers un achat responsable. Cette opération mobilise chaque maillon de la chaîne de consommation : la marque, les fabricants, les distributeurs et les consommateurs, afin de favoriser le recyclage.