Tri au bureau : Elise se mobilise et emporte la mise...

Le 10/01/2012 à 15:01  

Tri au bureau : Elise se mobilise et emporte la mise... 
solution professionnelle Elise Elise (Entreprise locale d'initiatives au service de l'environnement) est une solution professionnelle pour la gestion des déchets en entreprise, créée en 1997. En plus de permettre aux salariés de trier leurs déchets, elle crée des emplois pour des personnes en difficulté d'insertion professionnelle (travailleurs handicapés, en réinsertion), selon un principe d'économie solidaire fort. L'entreprise vient d'ouvrir 3 nouveaux sites à Lyon, Saint-Etienne et Marseille...

 Si, dans chaque foyer, le tri est de mieux en mieux intégré, il reste encore trop marginal dans la plupart des entreprises. En effet, alors que chaque année un employé produit en moyenne 1,5 fois plus de déchets au seins de son entreprise que chez lui, rares sont celles qui ont déjà adopté des solutions intégrées permettant de traiter ces questions. Chaque année, 6 milliards de tonnes de déchets restent ainsi non traitées dans les entreprises (sondage Ademe - TNS Sofres).

 Elise est le spécialiste français de la collecte et du recyclage des déchets dans les bureaux. Il s'agit d'une solution adaptée au monde de l'entreprise, simple dans son application pour les salariés, moins coûteuse que la destruction des déchets et "éco-efficace" pour la planète. C'est également la seule solution proposant une gestion de tous les déchets (papiers, canettes, lampes, bouteilles en plastique, cartouches d'encre, piles, D3E...) et ayant un engagement solidaire fort. En effet, Elise emploie dans ses centres de tri des personnes en difficulté d'insertion ou en situation de handicap. Début 2012, son activité a permis de créer de l'emploi pour 118 personnes ; d'ici la fin de l'année, une vingtaine d'emplois devraient venir s'ajouter.

 "Frappé par la proportion énorme de papier, j’avais monté dans mon entreprise un petit circuit de récupération du papier des corbeilles de bureau. Les 30 collaborateurs ont tout de suite joué le jeu. Mais problème : que faire de ce papier ? Il manquait un rouage : des bras pour le transporter vers le recyclage. J’ai alors pensé à toutes les personnes en difficulté d'insertion... C'est ainsi qu'est née l'idée d'Elise", explique Bruno Meura, Fondateur et Président de l'entreprise.

Bruno Meura Jusqu'à présente essentiellement dans le Nord-Pas de Calais et la région parisienne, Elise renforce sa présence sur le territoire national en 2012, avec l'ouverture de 3 nouveaux sites à Lyon, Saint-Etienne et Marseille. Leur création s'inscrit dans une volonté de privilégier un développement local. Pour ce faire, l'entreprise s'appuie sur des structures locales déjà existantes (des entreprises d'insertion ou des entreprises adaptées) ou sur des porteurs de projets qui souhaitent développer une activité dans leur région et partagent ses objectifs et valeurs. Par ailleurs, elle vient de lancer une nouvelle corbeille de bureau en plastique végétal, dessinée par Philippe Starck. Enthousiasmé et convaincu par le projet Elise, le designer a en effet décidé de s'engager auprès de cette solution professionnelle pour lancer un appel, qui s'adresse aux dirigeants et à tous les employés des entreprises sur la question du tri.

 Pour plus d'informations : www.elise.com.fr.