Tri Box : le Grand Lyon et les bailleurs s’associent

Le 06/05/2019 à 18:18  
Tri Box : le Grand Lyon et les bailleurs s’associent
 La Métropole de Lyon met en place, en partenariat avec la structure ABC HLM et 12 bailleurs sociaux, un dispositif de tri en pied d’immeuble, dénommé "Tri Box". Cela permettra aux habitants des immeubles concernés de déposer leurs déchets au pied de leurs habitations, afin qu'ils soient valorisés...

 Pour la Métropole de Lyon, cette démarche s’inscrit dans le prolongement d’initiatives engagées directement par des acteurs du territoire depuis 2015, à l’instar par exemple du bailleur Est métropole Habitat sur le quartier bel Air à Saint Priest avec l’opération "Triaulogis" ou de Lyon Métropole Habitat sur le quartier Les UC avec le projet TRUC à Bron.

 Tri Box fonctionne sur la base du volontariat des bailleurs qui sont accompagnés, tout au long du processus, par les services de la Métropole. Différentes phases interviennent : un diagnostic des déchets produits sur les sites identifiés, des échanges avec les acteurs de terrain, des propositions d’améliorations, une formation des équipes de proximité au tri des encombrants, ou encore la mobilisation des habitants au travers du lancement de l’opération via un évènementiel.

 Les déchets concernés sont variables selon les sites et il s’agit principalement des : déchets d’éléments d’ameublement (DEA - mobilier en ferraille, bois, plastique...) ; déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E ou DEEE) ; cartons ; déchets textiles, linge de maison et chaussures (TLC).

 Depuis 2019, plusieurs porteurs de projets bénéficient de cet accompagnement, principalement dans les quartiers en politique de la ville. Ainsi, 6 projets sont en phase de lancement sur les communes de Givors, Saint-Fons, Pierre-Bénite, Villeurbanne, Vaulx-en-Velin, Neuville-sur-Saône et Fontaine-sur-Saône. D’autre part, 9 autres projets sont en phase de diagnostic avancé sur les communes de Lyon, Vaulx-en-Velin, Vénissieux, Givors, Saint-Fons, Oullins et Bron.