Tri des emballages : la Belgique teste l’élargissement

Le 18/11/2015 à 2:06  
Tri des emballages : la Belgique teste l’élargissement
 Fost Plus (l'équivalent belge du français Eco-Emballages) va prochainement lancer des projets pilotes "P+MC", afin de tester l’élargissement de la collecte des PMC (bouteilles et flacons en Plastiques, emballages Métalliques et Cartons à boissons) à d’autres types d’emballages en plastique que les bouteilles et flacons traditionnellement collectés dans le sac bleu, bien connu de tous nos voisins belges...

 Les emballages concernés sont, d’une part, ceux en plastique souple (films, sacs et sachets) et, d’autre part, ceux en plastique rigide (barquettes, raviers et pots). Via ces projets pilotes, Fost Plus entend s’inscrire pleinement dans l’économie circulaire et préserver la position de leader de la Belgique en matière de recyclage des déchets d’emballages.

 Globalement, ce sont plus de 100.000 habitants, répartis sur 6 communes (Aalter, Frameries, Hannut, Marchin, Wervik et probablement Waregem), qui vont tester différents scénarios offrant la possibilité de trier bien plus d’emballages en plastique que ce n’est le cas aujourd’hui. Ces projets innovants sont réalisés en étroite concertation avec les Régions et en collaboration avec les intercommunales de gestion des déchets.

 Pour les communes concernées, un nouveau sac de tri sélectif va faire son apparition. En effet, le sac bleu "PMC" va cesser, temporairement, d’être collecté pour laisser la place au sac mauve "P+MC". Tous les citoyens de ces communes recevront avant la fin de l’année, dans leur boîte aux lettres, un "paquet de lancement" comprenant un dépliant explicatif du projet pilote, un guide de tri, leur calendrier de collecte et 4 sacs mauves "P+MC", ainsi qu’un bon leur permettant d’en acquérir un rouleau gratuitement. Les projets pilotes démarreront début 2016 et courront sur une période d’au moins 1 an.

 Les différents scénarios des projets pilotes feront bien entendu l’objet d’un suivi et d’une évaluation approfondis. Il sera notamment question d’étudier la composition des déchets collectés, la qualité des matières triées, les possibilités de leur recyclage durable, ainsi que de mesurer l’impact économique et environnemental des différents scénarios testés.
 De plus, il sera également intéressant pour Fost Plus d’évaluer le niveau de participation de la population, ainsi que sa compréhension des nouvelles règles de tri. En fonction des résultats de ces différents projets, et en accord avec les autorités compétentes, le scénario le plus approprié pourrait, à terme, être étendu à toute la Belgique.