Une chaufferie pour les déchets des sylviculteurs du Haut Forez

Le 12/06/2007 à 16:52  

Une chaufferie pour les déchets des sylviculteurs du Haut Forez

Déchets bois La Communauté de Communes des Montagnes du Haut Forez comprend 13 communes du Canton de Noirétable. Ce territoire est situé à l'ouest du département de la Loire, à équidistance de Clermont Ferrand et Saint Etienne. La forêt est un élément prépondérant dans le paysage des Monts du Forez et constitue la base d'une filière bois locale. A cet égard, le groupement des sylviculteurs du Haut Forez va réaliser une chaufferie qui sera alimentée à partir de leurs déchets. Le démarrage de cette unité est prévu pour le deuxième semestre de 2008...

La filière bois des montagnes du Haut-Forez se caractérise par :
Carte du Haut-Forez des entreprises de travaux forestiers, des coopératives et des entreprises spécialisées dans l'abattage et le débardage mécanisé des bois
une dizaine de scieries qui constituent l'élément central de la filière. ( 40% de la production du département)

des entreprises de seconde transformation parmi lesquelles le leader français de construction de maisons à ossature bois : Ossabois-Domobois Industrie à Saint julien la vêtre.
la présence locale d'un centre de formation forestière public.

Face aux évolutions actuelles du marché, le groupement des Sylviculteurs a pris la décision d'investir 2,5 millions d'euros dans une chaufferie qui sera située à Noirétable et alimentée par les déchets bois issus de ces entreprises régionales.

Le projet comprend aussi une unité de rabotage, une installation de calcul de la résistance mécanique du bois, un bac de traitement. Une société coopérative d'intérêt collectif va être constituée en vue de promouvoir les activités au sein de la région.