Valorisation : ça sent le sapin à Châteauroux

Le 11/03/2019 à 18:05  
Valorisation : ça sent le sapin à Châteauroux
broyat de sapin Après les Fêtes de fin d'année, Paris n'est pas la seule ville à mettre en place une collecte spéciale des sapins de Noël (voir notre article). Du 2 au 18 janvier derniers, les 14 points de collecte disséminés sur l’ensemble de la ville de Châteauroux (Indre) ont ainsi recueilli 1.183 sapins, soit une moyenne de 84 arbres par parc sur la durée de l’opération et un poids total de 5,32 tonnes (un sapin pesant environ 4,5 kg)...

 Cette opération, reconduite pour la troisième fois par le pôle Propreté de Châteauroux Métropole, remplit pleinement ses fonctions qui sont de limiter les dépôts sauvages de sapins sur la voie publique, proposer un service de proximité aux habitants, et limiter le coût de traitement de ces déchets auparavant destinés à l’enfouissement sur le site de Gournay.

 Sur la quinzaine de jours d’installation, 2 agents ont travaillé 70 heures et parcouru 730 km pour collecter l’ensemble des sapins déposés. Ceux-ci sont, par la suite, transportés sur la plate-forme Déchets verts de La Martinerie afin d’y être broyés avec les autres déchets verts. Le broyat est ensuite valorisé en compostage ou en combustibles pour des chaufferies biomasse.

 Début 2017, 9 enclos matérialisés avec une pancarte "Point de collecte" avaient été mis en place pour 870 sapins récupérés. En 2018, 1.278 arbres avaient été collectés par le biais des 13 points d’apport volontaire (PAV) proposés sur la ville. Le chiffre des sapins collectés est en baisse par rapport à début 2018. "Cependant, la majeure partie des habitants a su faire preuve d’autant de civisme que les années précédentes, comme le prouve le nombre moindre de dépôts sauvages", se félicite la Municipalité de Châteauroux.