Recyclage Récupération https://www.recyclage-recuperation.fr L'hebdomadaire économique et technique des récupérateurs et recycleurs Wed, 24 Feb 2021 17:22:09 +0000 fr-FR hourly 1 https://www.recyclage-recuperation.fr/app/uploads/sites/2/2020/02/cropped-Favicon-32x32.gif Recyclage Récupération https://www.recyclage-recuperation.fr 32 32 Deux nouveaux cribles haute capacité pour Kleemann https://www.recyclage-recuperation.fr/materiels/tri-separation-deconditionnement/deux-nouveaux-cribles-haute-capacite-pour-kleemann/ Wed, 24 Feb 2021 17:22:09 +0000 https://www.recyclage-recuperation.fr/?p=48437 Constructeur allemand de cribles et concasseurs mobiles, Kleemann (Groupe Wirtgen) lance deux nouvelles unités de criblage mobile capables de traiter des débits jusqu’à 750 t/h. Ces Mobiscreen MS...

Article Deux nouveaux cribles haute capacité pour Kleemann disponible en intégralité sur Recyclage Récupération.

]]>
Constructeur allemand de cribles et concasseurs mobiles, Kleemann (Groupe Wirtgen) lance deux nouvelles unités de criblage mobile capables de traiter des débits jusqu’à 750 t/h.

Ces Mobiscreen MS 1202 et MS 1203, disponibles en version deux ou trois étages, présentent des surfaces de criblage de 12 m² aux étages supérieur et intermédiaire et de 11 m² à l'étage inférieur. "Ils peuvent ainsi absorber des débits d’alimentation allant jusqu’à 750 t/h", insiste Kleemann. Une grande capacité de traitement qui résulte d’une conception particulière. Aiko Fischer, responsable produit pour les installations de criblage chez Kleemann, précise : "Pour obtenir de telles performances, Kleemann a généreusement dimensionné la trémie d'alimentation avec un volume de 10 m³. Ainsi, le chargement peut s'effectuer aussi bien directement depuis un concasseur mobile ou via une chargeuse sur pneus (hauteur de la trémie 3 770 mm). Dans ce cas, malgré le chargement discontinu de la chargeuse, le grand volume de la trémie permet d’assurer la continuité de l’alimentation du process de criblage. Par ailleurs les larges convoyeurs principaux et d’alimentation (1 200 mm) garantissent la fluidité du passage des matériaux à travers le crible".

Transportables d'un seul tenant

Bien entendu les nouveaux Mobiscreen MS 1202 et MS 1203 donnent la possibilité de régler l’angle de criblage et l’amplitude afin d’adapter précisément le process en fonction des différents matériaux traités et de leur nature. "Outre le choix des grilles appropriées - mailles carrées, rectangulaire ou harpe ; grilles aciers ou plastiques -, la sélection correcte de ce paramètre est décisive pour les performances de criblages et la qualité du produit final", poursuit Aiko Fischer. Comme les autres installations de criblage de la série Kleemann Mobiscreen, les MS 1202 et MS 1203 sont animés par de puissants blocs hydrauliques, eux-mêmes entraînés par un moteur Diesel (moteur Cat de 168 kW) ou, via l’option Dual Power, par un moteur électrique qui réduira d’autant les émissions gazeuses et sonores. Kleemann insiste enfin sur la mobilité de ces nouveaux cribles : "Les plus grandes installations de criblage mobiles au monde pouvant être transportées d'un seul tenant", annonce-t-il. Des engins qui annoncent respectivement 38 t et 42,5 t, pour des largeurs de transport de 3,3 m et 3,7 m, des longueurs de 19,45 m et 19,55 m et une hauteur de 3,6 m.

H. Y.

Article Deux nouveaux cribles haute capacité pour Kleemann disponible en intégralité sur Recyclage Récupération.

]]>
Baudelet Environnement : un AAP dédié à la valorisation https://www.recyclage-recuperation.fr/entreprises/baudelet-environnement-un-aap-dedie-a-la-valorisation/ Wed, 24 Feb 2021 15:07:20 +0000 https://www.recyclage-recuperation.fr/?p=48440 Afin de favoriser les innovations dans la filière des déchets, le Groupe familial a lancé un appel à projets sur le territoire national : valorisonsnosdechets.com. "C'est avec la...

Article Baudelet Environnement : un AAP dédié à la valorisation disponible en intégralité sur Recyclage Récupération.

]]>
Afin de favoriser les innovations dans la filière des déchets, le Groupe familial a lancé un appel à projets sur le territoire national : valorisonsnosdechets.com.

"C'est avec la conviction que les déchets représentent une véritable matière première secondaire mais également une source d'énergie inépuisable que l'appel à projets prend tout son sens", indique Baudelet Environnement dans un communiqué.

Cet AAP concerne les d'entreprises, start-ups, associations et étudiants, qui ont une idée, un projet et/ou une solution pour une meilleure valorisation des déchets. Premier critère de sélection du jury : le caractère innovant du projet ainsi que sa pertinence en lien avec les thèmes proposés. D'autres notions seront également prises en compte, comme le potentiel de développement de l'innovation, l'importance de la problématique, la faisabilité avec la mise en application du projet à court terme, ou encore l'impact de l'innovation sur l'environnement en général seront décisifs,

L'appel à projets se structure autour de quatre grandes thématiques. Le premier thème recherchera des innovations autour de la chaleur et l'énergie issue des process (réutilisation, stockage...) et s'intéressera à l'énergie renouvelable : "comment capter et trouver des voies de valorisation du CO2 ?"

Valorisonsnosdechets.com cherchera également des porteurs de projets, sur la question du traitement chimique des déchets. "Les procédés mécaniques actuels de recyclage du plastique sont parfois insuffisants pour répondre aux exigences de qualité de la plasturgie. Le recyclage chimique, encore à l'état de pilote, est le seul à même de répondre aux enjeux d'économie circulaire, de réduction de la pollution et de la dépendance aux énergies fossiles", indique le Groupe

Autre thématique : la valorisation par le Up&DownCycling. Celle-ci s'intéressera à des innovations autour du surcyclage, dit recyclage "par le haut", qui récupère des matériaux ou des produits en fin de vie pour les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d'utilité supérieure, et par le DownCycling (décyclage), procédé inverse, par lequel on les transforme en valeur moindre.

Dernier axe de l'AAP : les solutions digitales. Toutes celles impliquant ou non des modules d'IA, autour de ces thématiques seront les bienvenues (MarketPlace, applications mobiles pour réduire ses impacts, sourcing déchets, bourses d'échanges de matériaux...).

A lire également : Baudelet Environnement : une acquisition dans le Pas-de-Calais.

Article Baudelet Environnement : un AAP dédié à la valorisation disponible en intégralité sur Recyclage Récupération.

]]>
Environnement : la France à nouveau rappelée à l'ordre https://www.recyclage-recuperation.fr/legislation-reglementation/environnement-la-france-a-nouveau-rappelee-a-lordre/ Wed, 24 Feb 2021 13:48:20 +0000 https://www.recyclage-recuperation.fr/?p=48431 La Commission européenne demande à la France de mettre sa législation nationale en conformité avec la directive exigeant que les projets publics et privés soient soumis à une...

Article Environnement : la France à nouveau rappelée à l'ordre disponible en intégralité sur Recyclage Récupération.

]]>
La Commission européenne demande à la France de mettre sa législation nationale en conformité avec la directive exigeant que les projets publics et privés soient soumis à une évaluation des incidences sur l'environnement avant de pouvoir être autorisés (directive 2011/92/UE).

Les Etats membres de l'UE ont adopté une nouvelle législation de l'UE en avril 2014 (directive 2014/52/UE) réduisant la charge administrative et améliorant le niveau de protection de l'environnement, tout en rendant les décisions économiques en matière d'investissements publics et privés plus prévisibles et plus durables. Le Pacte vert pour l'Europe souligne l'importance que l'Europe reste sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs environnementaux.

La Commission avait déjà adressé une lettre de mise en demeure à la France le 7 mars 2019. L'analyse des dispositions législatives et réglementaires ultérieures a fait apparaître un certain nombre de problèmes de transposition supplémentaires. La législation française transposant la directive modifiée est jugée insuffisante à certains égards. En particulier, la transposition de l'obligation faite à l'autorité compétente de prendre en considération les critères établis à l'annexe III de la directive pour déterminer si un projet relatif à une installation soumise à enregistrement doit faire l'objet d'une évaluation des incidences sur l'environnement. La transposition de l'obligation pour les Etats membres de veiller à ce que les autorités compétentes accomplissent leurs missions de manière objective et ne se trouvent pas en situation de conflit d'intérêts pose également problème.

Etant donné que la gouvernance environnementale joue un rôle essentiel pour permettre le bon fonctionnement des différentes règles sectorielles, la Commission a décidé d'adresser une lettre de mise en demeure complémentaire à la France, qui dispose de deux mois pour répondre. A défaut, elle pourrait décider de lui adresser un avis motivé.

A lire également : Environnement, économie circulaire : nouveaux investissements européens.

Article Environnement : la France à nouveau rappelée à l'ordre disponible en intégralité sur Recyclage Récupération.

]]>
Groupe Garonne se dote d'une nouvelle usine https://www.recyclage-recuperation.fr/entreprises/groupe-garonne-se-dote-dune-nouvelle-usine/ Wed, 24 Feb 2021 07:00:30 +0000 https://www.recyclage-recuperation.fr/?p=48277 Afin d'améliorer son savoir-faire et ses performances, le Groupe Garonne s'est équipé, en janvier, d'une nouvelle usine, installée à Carbonne (Occitanie). Elle servira à la production de matériel...

Article Groupe Garonne se dote d'une nouvelle usine disponible en intégralité sur Recyclage Récupération.

]]>
Afin d'améliorer son savoir-faire et ses performances, le Groupe Garonne s'est équipé, en janvier, d'une nouvelle usine, installée à Carbonne (Occitanie). Elle servira à la production de matériel de carrières et de recyclage à destination d'installations fixes et groupes mobiles.

Fondé il y a 13 ans et installé à Mondavezan (Occitanie), Groupe Garonne est spécialisé dans les services de vente et de location de matériel neuf et d'occasion de mines, carrières, sablière, tri et recyclage des déchets et du bois (concasseurs, cribles, scalpeurs, convoyeurs, trommels, broyeurs). L'entreprise est également dotée d'un bureau d'études qui lui permet d'accompagner ses clients dans la réalisation de leurs projets.

Fin 2020, l'entreprise a ouvert une nouvelle usine à Carbonne, afin de concevoir et fabriquer du matériel de carrières et de recyclage. La production, gérée par sa filiale Garonne Services, a débuté en janvier 2021, permettant notamment de créer de nouveaux emplois, mais aussi de compléter la gamme de services du groupe et de renforcer son expertise.

« Notre stratégie s’appuie sur une innovation continue des produits, des offres de solutions et de services, mais aussi sur l’implication des équipes, l’accompagnement des clients et l’adoption de procédés industriels sûrs et respectueux de l’environnement », décrit Christophe Castaldo, PDG du Groupe Garonne.

Emilie Tournié (journaliste étudiante)

Lire aussi:

Bioplastique : Lactips accélère son développement

Article Groupe Garonne se dote d'une nouvelle usine disponible en intégralité sur Recyclage Récupération.

]]>
Une augmentation des prix du métal en 2020 https://www.recyclage-recuperation.fr/divers/une-augmentation-des-prix-du-metal-en-2020/ Tue, 23 Feb 2021 21:42:13 +0000 https://www.recyclage-recuperation.fr/?p=48391 L'année 2020 a été riche en rebondissements. C'est le cas pour le cours de boîtes métalliques, lequel a fortement augmenté, surprenant les fabricants de conserves alimentaires. Créée en...

Article Une augmentation des prix du métal en 2020 disponible en intégralité sur Recyclage Récupération.

]]>
L'année 2020 a été riche en rebondissements. C'est le cas pour le cours de boîtes métalliques, lequel a fortement augmenté, surprenant les fabricants de conserves alimentaires.

Créée en 1997, la Fédération des Industries d'Aliments Conservés (FIAC) est un des syndicats de l'Adepale, l'association des entreprises de produits alimentaires élaborés. Cette dernière rassemble près de 260 entreprises (PME et ETI) via six syndicats métiers. La FIAC quant à elle, regroupe les fabricants – soit 120 entreprises et environ 22 000 salariés - de produits industriels à base de légumes, de fruits ou encore de poissons et plats cuisinés. Elle est donc directement impliquée par les évolutions du cours du métal.

Un cours en forte progression
Durant l'année 2020, les professionnels d'Europe de l'Ouest ont constaté une augmentation des prix de l'acier et de l'aluminium à hauteur de 8 % à 12 %. Une hausse à mettre en relation directe avec celle des cours du minerai de fer, de l'alumine et du coke. Cette tendance devrait se poursuivre cette année. Il va de soit que cette flambée des prix préoccupe les conserveurs. En effet, en fonction de leurs compositions et spécificités, les boîtes vides peuvent représenter jusqu'à 50 % de leurs coûts de production. Une situation complexe, s'ajoutant aux évolutions réglementaires de la contribution des entreprises au financement de la collecte et du tri des emballages en vue de leur recyclage.

Le barème de CITEO consacré au recyclage des emballages métalliques ayant également progressé de +10 % pour l’acier et +12,5% pour l’aluminium, les entreprises concernées soulignent que cette succession d'inflations les placerait dans l'embarras, ce qui se traduirait par une moindre capacité à investir, à innover et à poursuivre leurs activités et leurs actions en faveur de la transition agro-écologique. A suivre!...

Emilie Tournié (journaliste étudiante)

Lire aussi:

Eco-conception : un MOOC dédié aux produits alimentaires

Article Une augmentation des prix du métal en 2020 disponible en intégralité sur Recyclage Récupération.

]]>
Économie circulaire : Enedis s'affaire https://www.recyclage-recuperation.fr/entreprises/economie-circulaire-enedis-saffaire/ Tue, 23 Feb 2021 21:33:18 +0000 https://www.recyclage-recuperation.fr/?p=48375 Un an après l'adoption de la loi Agec, Enedis fait le bilan de ses activités en faveur de l'économie circulaire. Enedis, qui gère 'ensemble du réseau public de...

Article Économie circulaire : Enedis s'affaire disponible en intégralité sur Recyclage Récupération.

]]>
Un an après l'adoption de la loi Agec, Enedis fait le bilan de ses activités en faveur de l'économie circulaire.

Enedis, qui gère 'ensemble du réseau public de distribution d’électricité sur 95 % du territoire français ainsi que les services d'intervention dédiés s'est engagé en faveur de l'économie circulaire, en accord avec la loi anti-gaspillage promulguée il y a un an, en mettant en place plusieurs dispositifs. Ainsi, en 2020, sa démarche de réemploi a permis d'éviter la production de 235 tonnes de déchets. Plus de 900 meubles de bureau (tables, lampes, chaises) et près de 450 vêtements et casques pnt été donnés à divers organismes (associations, services publics, collectivités) pour être réutilisés. A noter que cette démarche lui permet d'accompagner, par la même occasion, les territoires dans leur transition écologique en réduisant notamment les émissions de CO2.

La plateforme Réemploi

Afin de favoriser ses actions de don et de recherche de bien matériels, Enedis a installé une plateforme nommée Réemploi, développée par la start-up Mytroc – laquelle est agréée ESUS. A terme, cette dernière cherche à faciliter le réemploi et d'en faire une habitude du quotidien. Précédemment en phase de test, la plateforme sera bientôt étendue à toute l'entreprise.
Par ailleurs, en cas de réutilisation impossible, le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité s'appuie sur les filières de recyclage. Depuis janvier dernier, 100 % des poteaux en béton ont été recyclés, pour être exploités après broyage et criblage sous forme de remblai routier, la ferraille étant récupérée elle aussi. Depuis deux ans, Enedis entretient également un partenariat avec Casquethic, une start-up spécialisée dans le recyclage des casques. Celle-ci démonte chaque casque avant d'en recycler les différentes parties. Cette démarche sera généralisée cette année.

En outre, l'entreprise s'est tournée vers l'upcycling des vêtements de travail usagés. Elle a mis en place un marché cadre début 2020 afin de les transformer en isolants acoustiques, en housses de tablettes, ordinateurs ainsi qu'en trousses à outils, dédiées aux salariés. Elle est, également, en train de développer une filière locale de recyclage pour ces textiles en fin de vie. Enfin, dans le cadre de sa campagne d'installation de compteurs Linky, fixée à 35 millions, Enedis devra traiter 52 000 tonnes de matériel (anciens compteurs et emballages des nouveaux). Son objectif en accord avec cette campagne ? Valoriser 75 % de ces déchets.

Emilie Tournié (journaliste étudiante)

Lire aussi:

Déchèteries : la plateforme Waster s’implante en Ile-de-France

Article Économie circulaire : Enedis s'affaire disponible en intégralité sur Recyclage Récupération.

]]>
Chariots télescopiques : Magni renouvelle sa gamme TH https://www.recyclage-recuperation.fr/materiels/manutention-chargement-et-dechargement/chariots-telescopiques-magni-renouvelle-sa-gamme-th/ Tue, 23 Feb 2021 16:05:00 +0000 https://www.recyclage-recuperation.fr/?p=48393 Le constructeur italien Magni présente une nouvelle gamme de six chariots télescopiques pour l’industrie et le bâtiment. Ainsi, trois modèles TH.5,5 (15, 19, 24), deux modèles TH6 (10...

Article Chariots télescopiques : Magni renouvelle sa gamme TH disponible en intégralité sur Recyclage Récupération.

]]>
Le constructeur italien Magni présente une nouvelle gamme de six chariots télescopiques pour l’industrie et le bâtiment. Ainsi, trois modèles TH.5,5 (15, 19, 24), deux modèles TH6 (10 et 20) et le modèle "industry & mining" 5.8 bénéficient d’un concept et d’un design complètement nouveau et de dimensions compactes au regard de leurs capacités de levage.

Ces chariots se déplacent sur tous les chantiers, même dans des conditions difficiles grâce à leur châssis surbaissé (sauf TH.5,5.24 et TH6.20) solidement charpenté avec des essieux équipés de freins multidisques à bain d’huile, tant en configuration 4x4 que 4 roues directrices. Une traction aussi garantie par un système de nivellement automatique qui peut être activé tant sur les roues que sur les stabilisateurs. Dans ce cas, ce dispositif de série apporte une aide sur des terrains irréguliers, en adaptant des réglages de +/- 8°.

Magni souligne aussi que la transmission hydrostatique des nouveaux chariots est entraînée par un moteur Deutz de 75kW, Stage V, d’accès facile pour la maintenance. "La gestion électronique du système hydraulique règle le régime idéal du moteur pour la puissance hydraulique requise", poursuit le constructeur en soulignant que le choix du tubage du réseau hydraulique évite les contre-pressions des flexibles et présente une installation plus soignée. D’ailleurs chaque modèle dispose du load sensing (350 bars). "Il est composé d’une pompe hydraulique haute pression, de 2 joysticks électro-proportionnels et d’une soupape de sécurité principale SIL 2, conforme à la norme EN 13489 concernant la sécurité des commandes électroniques", détaille Magni. Quant à la flèche, fabriquée en acier à haute résistance, elle se déploie selon les modèles de 10 à 24 m, avec des capacités de charge de 5,5 t à 6 t. "Elle est équipée en standard d’un dispositif d’attache rapide automatique qui permet l’interchangeabilité des accessoires entre les gammes TH et RTH", souligne le constructeur qui précise que les modèles TH 6.20 et TH 5,5.24, bénéficient de surcroît d’une fonction de déplacement latéral en tête de flèche. "Par ailleurs, la translation gauche/droite de +/- 5° de l’arrière du châssis permet d’opérer un déplacement latéral de 1,5 m en bout de flèche télescopique lorsqu’elle est complètement déployée", complète-t-il.

Enfin, la cabine offre confort, sécurité et ergonomie (pressurisée avec filtration de l’air à 100%, entièrement vitrée et certifié ROPS, colonne de direction et siège réglable, écran tactile 7’’, etc.).

H. Y.

Article Chariots télescopiques : Magni renouvelle sa gamme TH disponible en intégralité sur Recyclage Récupération.

]]>
EnR&R : à Poitiers, le CHU rejoint le réseau de chaleur urbain https://www.recyclage-recuperation.fr/collectivites-locales/enrr-a-poitiers-le-chu-rejoint-le-reseau-de-chaleur-urbain/ Tue, 23 Feb 2021 16:01:55 +0000 https://www.recyclage-recuperation.fr/?p=48404 Le CHU de Poitiers vient de se raccorder au réseau de chaleur de la Communauté urbaine du Grand Poitiers, exploité par Dalkia. Alimenté à 69% par des énergies...

Article EnR&R : à Poitiers, le CHU rejoint le réseau de chaleur urbain disponible en intégralité sur Recyclage Récupération.

]]>
Le CHU de Poitiers vient de se raccorder au réseau de chaleur de la Communauté urbaine du Grand Poitiers, exploité par Dalkia. Alimenté à 69% par des énergies renouvelables et de récupération (EnR&R), il permet à l’établissement de santé de poursuivre sa transition énergétique.

Le réseau de chaleur de la Communauté urbaine du Grand Poitiers, géré par Dalkia depuis 2009, est alimenté à 69% par des EnR&R locales : la récupération d’énergie sur l’unité de valorisation énergétique de Poitiers, la chaufferie biomasse-bois des Couronneries et la toute nouvelle chaufferie biomasse-paille du quartier du Dolmen.

En deux ans, le réseau a doublé sa taille, passant de 15 km à plus de 30 km, s’étendant jusqu’au sud-est de la ville. Le CHU de Poitiers a profité de cette extension pour se raccorder au réseau de chaleur et bénéficier d’une énergie verte locale.

Grâce à ce raccordement d’une puissance de 2.800 kW, le CHU de Poitiers va réduire de 2.000 tonnes ses rejets de CO2. Jusqu’à ce jour, la production de chaleur du Centre était assurée par plusieurs équipements fonctionnant à partir de géothermie, de récupération d’énergie sur des pompes à chaleur et de gaz.

Chaufferie bois de Poitiers
©Dalkia

"Le raccordement permet de suppléer l’énergie fossile utilisée par le CHU et vient compléter à hauteur de 50% le dispositif énergétique vertueux déjà en place", souligne Dalkia.

A lire également : Dalkia installe un réseau de chaleur à la Petite Bouverie.

Article EnR&R : à Poitiers, le CHU rejoint le réseau de chaleur urbain disponible en intégralité sur Recyclage Récupération.

]]>
Pollutec : l'édition 2021 est reportée d'une semaine https://www.recyclage-recuperation.fr/agenda/pollutec-ledition-2021-est-reportee-dune-semaine/ Tue, 23 Feb 2021 15:03:39 +0000 https://www.recyclage-recuperation.fr/?p=48406 Sortez les agendas : le salon international des équipements, des technologies et des services de l'environnement va être décalé d’une semaine en octobre 2021, afin de permettre à...

Article Pollutec : l'édition 2021 est reportée d'une semaine disponible en intégralité sur Recyclage Récupération.

]]>
Sortez les agendas : le salon international des équipements, des technologies et des services de l'environnement va être décalé d’une semaine en octobre 2021, afin de permettre à Eurexpo Lyon de réorganiser son calendrier du dernier quadrimestre.

Suite aux incertitudes sur l’évolution de la situation sanitaire et sur l’avancée des campagnes de vaccination, Eurexpo Lyon s’est vu contraint de repositionner plusieurs grandes manifestations prévues au premier semestre 2021.

Dans ce contexte, le parc d'expositions lyonnais s’est rapproché de Pollutec afin d’obtenir son accord pour décaler d’une semaine son édition initialement prévue du 5 au 8 octobre 2021. Après consultation de la communauté, et par solidarité avec la filière évènementielle, les organisateurs ont donc accepté ce report.

Pollutec 2021 aura donc lieu finalement du 12 au 15 octobre prochains.

"L’ensemble des clients et partenaires contactés sont convaincus que ces nouvelles dates ne nuiront en rien au succès de cette édition très attendue. Toute l’équipe est mobilisée pour la réussite de Pollutec 2021 à Lyon, qui, après l’édition de Pollutec Online en 2020, comprendra de nouveaux formats digitaux pour offrir à tous des conditions optimales de participation", indique l'organisation.

A lire également : Edition digitale de Pollutec : un bilan positif.

Article Pollutec : l'édition 2021 est reportée d'une semaine disponible en intégralité sur Recyclage Récupération.

]]>
Adjuvantation : Cemex présente de nouvelles solutions https://www.recyclage-recuperation.fr/entreprises/adjuvantation-cemex-presente-de-nouvelles-solutions/ Tue, 23 Feb 2021 13:35:00 +0000 https://www.recyclage-recuperation.fr/?p=48385 Cemex présente sa gamme Isofines séries 5000, qui propose des solutions de séchage de matériaux sûres et faciles d’utilisation. Capable d'absorber de grandes quantités d'eau incorporée à tout...

Article Adjuvantation : Cemex présente de nouvelles solutions disponible en intégralité sur Recyclage Récupération.

]]>
Cemex présente sa gamme Isofines séries 5000, qui propose des solutions de séchage de matériaux sûres et faciles d’utilisation. Capable d'absorber de grandes quantités d'eau incorporée à tout type de boue, y compris les boues d’épuration, ou de déchets, celle-ci assure également consistance et portance aux matériaux.

La gamme Isofines séries 5000 peut être utilisée pour assécher les boues d’excavation de tunneliers, de parois moulées, de bentonite, de "jet grouting", de résidus de béton sur les sites de production, ainsi que dans les bassins de sédimentation de carrières. "Grâce à sa faculté d’élimination rapide de l’eau, cette technologie d'adjuvantation permet d’excaver et de transporter les matériaux traités en toute sécurité", souligne Cemex.

Cette gamme a également la particularité de recycler rapidement la boue liquéfiée difficile à manipuler, permettant d’obtenir ainsi un matériau solide facilitant son évacuation ainsi que sa valorisation, et réduisant la pollution. Ces adjuvants peuvent être livrés en vrac dans des sacs plastiques recyclés ou mis en silos, ce qui évite la gestion de déchets sur les chantiers et permet de livrer des volumes importants.

"Cette gamme est déjà disponible en France et a été utilisée avec succès sur des projets de tailles variées, dont les chantiers du Grand Paris Express. Au Royaume-Uni, nos équipes s’apprêtent à la mettre à la disposition de leurs clients travaillant sur des projets générateurs de déchets contenant de grandes quantités d'eau", indique Fabien Gervasoni, Directeur des activités Europe de l’Ouest de Cemex Admixtures.

A lire également : Boues d’épuration : l’incinération ne doit pas être la seule issue.

 

Crédits photo : Cemex

Article Adjuvantation : Cemex présente de nouvelles solutions disponible en intégralité sur Recyclage Récupération.

]]>