Megabloc : des murs bétons modulables

Implantée à Metzingen, en Allemagne, l’entreprise Megabloc produit et commercialise des blocs bétons amovibles en Allemagne, France, Suisse, Italie et Autriche.

"Au début des années 1990, un jeune chef d’entreprise, Rainer Koch, cherchait une solution pour utiliser écologiquement ses restes de béton et réorganiser ses aires de stockage. Sa réflexion donna naissance au bloc béton : le Megabloc", témoigne Dominique Muller, responsable des ventes pour la France. L’entreprise mère a été créée en 2000 et possède plusieurs centres de production spécifiques. Elle est active en France depuis 2003 et distribue ses produits auprès de centres de tri et déchèteries (80%), d’entreprises de paysage et de collectivités. Les blocs commercialisés en France sont fabriqués par des partenaires français, répartis sur l’ensemble du territoire. Un béton de qualité C 25/30 est utilisé pour respecter les normes en vigueur. De plus, selon les besoins de ses clients, Megabloc peut assurer la livraison sur chantier et prendre en charge la réalisation des ouvrages.

L’entreprise propose deux gammes de blocs béton, l’une avec des blocs de 60 cm de large et l’autre avec des blocs de 40 cm de large. Il existe 5 longueurs différentes entre 60 cm et 2,55 m. "Plus les blocs sont longs, plus le mur se monte vite : en moyenne, 130 m2 par jour pour une équipe de 2 personnes", reprend Dominique Muller. Ils sont posés à sec sur un support plan et s’emboitent entre eux par un système de "tenon et mortaise". En raison de leurs poids (entre 400 kg et 2 t), les blocs sont positionnés à l’aide d’une grue mobile et d’une chaîne qui se fixe directement sur le bloc.


Dans la même rubrique