Construisons la filière de recyclage des batteries de véhicules électriques avec Recycler Mon Véhicule

Le 01/07/2025 à 9:00  

Recycler Mon Véhicule est l’unique éco-organisme de la filière VHU. Il représente 79 marques et compte dans son réseau plus de 800 centres VHU. En prévision de l’extension de la Responsabilité Élargie du Producteur (REP) aux batteries de véhicules électriques le 18 août 2025, Recycler Mon Véhicule sollicite un agrément complémentaire. Cette nouvelle étape clé pour l’éco-organisme lui permet d’affirmer sa volonté de bâtir une chaîne de valeur cohérente, complète et durable pour l’industrie du véhicule.

Pour préparer ce déploiement et structurer son réseau d’opérateurs, Recycler Mon Véhicule lance :

1/ un appel à candidature (AAC) pour référencer des prestataires spécialisés dans la logistique (transport et regroupement) des déchets de batteries.
Les candidats devront démontrer leur capacité à :
• assurer le transport dans le respect de la réglementation applicable (ADR),
• organiser le regroupement des batteries sur des sites conformes à la réglementation,
• garantir la traçabilité et la sécurité des opérations.

2/ un appel à candidature (AAC) visant à référencer les opérateurs de traitement, de remanufacturage et de valorisation des déchets de batteries.
• les prestations de traitement devront répondre aux exigences du règlement (UE) 2023/1542,

3/ un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour identifier les opérateurs de traitement susceptibles, à partir du 1er janvier 2026, de recevoir directement des déchets de batteries en provenance :
• d’utilisateurs finaux (concessionnaires, garages etc.),
• de points de collecte non affiliés à Recycler Mon Véhicule,
• de points de collecte affiliés ne souhaitant pas bénéficier de la reprise sans frais.

Cet AMI permettra à Recycler Mon Véhicule d’identifier les opérateurs intéressés à contractualiser avec lui, dans le cadre de leur obligation de contractualisation avec un éco-organisme ou un producteur ayant mis en place un système individuel agréé.

> Les modalités de participation aux AAC et AMI :
• Pré-enregistrement obligatoire avant le 31 août 2025 en cliquant ici
• L’ensemble des dossiers de sélection (règlements, cahiers des charges, trames de réponse…) sera transmis aux structures préenregistrées début septembre.