
La métropole et l'éco-organisme s’engagent à optimiser le recyclage des emballages ménagers et signent le nouveau « Contrat pour l’Action et la Performance ». Ce contrat CAP, signé par les deux entités doit permettre d’accélérer les performances de la collecte sélective des emballages sur le territoire et d'apporter à la collectivité une contribution financière sur les tonnes triées, sur la communication auprès de la population concernée, sur les postes d’ambassadeurs du tri, ainsi que des conseils en vue d'optimiser cette collecte...
Il y a 17 ans, c'est à dire en 1994, Valenciennes Métropole (dénommée à l'époque la CCVE) a été l’une des premières collectivités à signer un contrat avec l'éco-organisme dans le Nord-Pas-de Calais.

Ce comportement est donc devenu un réflexe et non plus une contrainte, ce qui permet à la communauté d’agglomération, de récupérer 2,6 millions d’euros/an. A la clé, 17% de Taxe d’Enlèvement d’Ordure Ménagère ont été évités. A cela s'ajoutent l'utilisation des déchetteries : on comptabilise + 10% de dépôts en moyenne, chaque année... mais aussi un taux de captage de 85 kg/an/hab avec les papiers journaux/ magazine.

La politique menée par la collectivité est à mettre en étroite relation avec les orientations données par le Plan départemental d’élimination des déchets ménagers et assimilés : elle concerne la collecte en porte à porte et en apport volontaire des déchets ménagers, la collecte sélective, la collecte des déchets verts, des encombrants et la gestion des déchetteries fixes. Elle fait largement appele, aussi, aux ambassadeurs du tri, qui vont exercer leur mission dans les écoles afin de les sensibiliser au tri des déchets.
