58 collectivités misent sur la solidarité en matière de gestion des déchets

Le 28/06/2017 à 17:54  

58 collectivités misent sur la solidarité en matière de gestion des déchets

Groupement Sous l’impulsion de la CSA3D (Coopération du Sillon alpin pour le Développement durable Déchets), 49 collectivités représentant 3,2 millions d’habitants répartis sur 8 départements lancent une consultation commune portant sur la vente de matières recyclables, un marché de 10 millions d’euros annuels. Une première à cette échelle territoriale, puisque le groupement deviendrait le deuxième revendeur de matières en France, après le Syctom de Paris. Envisagée dans une démarche de cohérence territoriale et de rationalisation des investissements, l'évolution du tri dans le cadre de la loi énergétique de 2022 est elle aussi au coeur des débats. Une étude, basée sur l’extension des consignes de tri, qui bénéficie du soutien de l’Ademe et de la Région Auvergne Rhône-Alpes, est dans les tuyaux. L'ensemble de cette politique qui se veut commune et collective, rassemblant les départements de la Savoie, de la Haute Savoie et une partie de l’Ain et de l’Isère, sera présentée dans les dérails, dès la semaine prochaine à Chambéry...

Solidarité et mutualisation guident la démarche de gestion des déchets qui se met en place à une échelle rarement atteinte en France. 58 collectivités se retrouveront au Centre de congrès Le Manège à Chambéry le 4 juillet prochain pour concrétiser cette coopération inédite.
Celle-ci vise à relever un double challenge : la vente et la valorisation des déchets sur un espace qui s’étend du lac Léman à la Drôme provençale, et le traitement du tri sur un territoire rassemblant quant à lui 33 collectivités.

La vente de matières recyclables se structure. La Coopération du Sillon alpin pour le Développement durable Déchets (CSA3D) rassemble 17 collectivités adhérentes qui, en 2011, ont décidé de s’engager dans une démarche partenariale et de développer une stratégie commune en matière de gestion et de traitement des déchets à l’échelle du Sillon alpin. Rejointe par plus de 40 collectivités, la CSA3D lance une consultation portant sur la vente des matières issues de la collecte sélective des ménages, des métaux issus de l’incinération et des matières issues du tri des ordures ménagères, en vue de leur recyclage. Une telle initiative est une première en France à cette échelle. Elle concerne en effet 58 collectivités, réparties sur 10 départements, soit 3,8 millions d’habitants et 160 000 tonnes de matières mises en ventes, pour des recettes qui pourraient s’élever à 10 millions d’euros par an. Le groupement deviendrait alors le deuxième revendeur de matières en France, après le Syctom de Paris.
Collectivités, industriels, habitants… l’ensemble des protagonistes bénéficieront de cette initiative : qualité et continuité de service assurées, recettes maîtrisées, coûts de transports mutualisés et volumes garantis, traçabilité et coûts de traitement optimisés.

Le tri sélectif évolue et va s’étendre à l’ensemble des emballages plastiques dans le cadre de la loi de transition énergétique d’ici 2022. Ceci implique une mécanisation des centres de tri et d’importants investissements. Dans ce contexte, une étude va être lancée avec le soutien de l’Ademe et de la Région Auvergne Rhône- Alpes. Prenant en compte les trois piliers du développement durable - environnement, social et économie - cette étude rassemble les départements de la Savoie, de la Haute Savoie et une partie de l’Ain et de l’Isère, soit 32 collectivités mobilisées. Cette réflexion sur le traitement du tri à l’échelle d’un territoire a pour but d’assurer la maîtrise des coûts et de rationnaliser les investissements afin de développer une cohérence territoriale.