Accord Ademe - SNCF : un partenariat renforcé

Le 07/01/2008 à 12:40  

Accord Ademe - SNCF : un partenariat renforcé
Anne-Marie Idrac Le transport ferroviaire de voyageurs et de marchandises requiert la mise en oeuvre de multiples moyens (matériels roulants, gares, ateliers...) dont la SNCF s'applique à réduire les impacts environnementaux. C'est pourquoi Anne-Marie Idrac, présidente de la Société (photo), et Michèle Pappalardo, présidente de l’Ademe, ont signé la semaine dernière leur second accord-cadre, destiné à renforcer leurs actions communes. D’une durée de 3 ans, ce nouveau partenariat, plus complet que le précédent, permettra de consolider les projets déjà initiés et d’engager des actions nouvelles en cohérence avec les propositions du Grenelle de l’Environnement...

Concrètement, la SNCF et l'Ademe s’attacheront à déterminer des indicateurs pertinents selon les types de trafic (voyageurs ou marchandises) et à poursuivre leurs efforts pour développer des outils d’évaluation de l’efficacité énergétique et environnementale du transport ferroviaire. Les deux partenaires chercheront également à valoriser les solutions de transport ferroviaire de voyageurs comme de marchandises, économes en énergie et respectueuses de l’environnement. Ils poursuivront ainsi leurs travaux de recherche et échangeront des informations dans les domaines des agrocarburants, des filtres à particules, des technologies hybrides et du bruit. Par ailleurs, l’Ademe apportera son expertise à la SNCF pour déterminer les principes à suivre dans la réalisation de différents Bilans Carbone.

Après avoir fortement progressé dans la gestion des déchets de ses ateliers et expérimenté un système de tri et de collecte des déchets des voyageurs dans 12 gares (voir notre article), la SNCF travaillera également, toujours avec le soutien de l’Ademe, sur la prévention de la production de déchets liés à la restauration à bord des trains. Dans cette logique, la Société incitera ses prestataires dans le domaine de la restauration à bord à engager des démarches d’éco-conception et développera ses pratiques d’achat d’éco-produits.

partenariat Pour mémoire, la SNCF et l'Ademe avaient déjà signé en 2003 un premier accord-cadre. Celui-ci a été fructueux et plus qu'encourageant, car il a permis de :

définir un système de management environnemental élaboré à partir du Plan Environnement Entreprise de l’Ademe. Ce système est aujourd’hui en cours de déploiement en vue notamment de réduire l’impact environnemental des ateliers de la SNCF ;
améliorer la connaissance sur les efficacités énergétiques et environnementales du transport ferroviaire de voyageurs et de marchandises (voir notre article). Des premières données ont ainsi pu être collectées tandis que ce travail de grande ampleur se poursuit ;
informer les voyageurs du bilan effet de serre des trajets intérieurs longue distance, grâce à la mise en ligne par Voyages-sncf.com de l’EcoComparateur, établi à partir de la base de données Bilan Carbone de l’Ademe (voir notre article) ;
poursuivre les recherches sur la réduction du bruit, notamment en matière de modélisation des sources aéro-acoustiques ;
sensibiliser le grand public aux gestes citoyens du quotidien, notamment à travers le passeport de l’éco-supporter lors de la coupe du Monde de Rugby (voir notre article).