Achats publics durables : lancement d'une plate-forme d'échanges

Le 29/05/2008 à 14:07  

Achats publics durables : lancement d'une plate-forme d'échanges
Commande publique & développement durable Comme le rappellent les conclusions du Grenelle de l’Environnement, les achats publics, avec quelque 10% du PIB, constituent un enjeu significatif et une opportunité de développer une économie prenant mieux en compte le développement durable. Les pratiques d’achat public durable étant encore dispersées, le groupe de travail national des réseaux territoriaux "Commande publique et développement durable" a constitué une plate-forme nationale, afin de partager les expériences réalisées en ce domaine...

Cet outil (www.achatsresponsables-bdd.com) met à disposition des contacts d’acheteurs publics et des documents répertoriés selon leur nature (guide, cahier des charges, retours d’expériences, délibération...), les catégories de produit (véhicules, ordinateurs...), les domaines pris en compte, (environnement, insertion...), la localisation, etc. La base de données repose sur une mise en ligne par auto-saisie des acheteurs publics.

Commande publique & développement durable Ces services de recherche de contacts et de documents, réservés aux acheteurs publics (Etat et collectivités, sociétés et établissements publics), sont accessibles en contrepartie d’un engagement à respecter les principes formalisés dans les "conditions d’utilisation". Les entreprises et associations disposent quant à elles d’un accès restreint aux informations et ne peuvent y contribuer. Afin de faciliter le travail des acheteurs, les documents sont distingués selon 3 niveaux :

Niveau "fort" : documents résultant d’organismes référents ;
Niveau "moyen" : documents ayant fait l’objet d’un travail en concertation ;
Niveau "faible" : documents spontanément mis en ligne par les acheteurs publics.

La plate-forme contient aujourd’hui les premiers contacts et documents faisant office de démonstration. Pour participer à l’essor de cette pratique et bénéficier de la base de données, tout acheteur public est invité à s’inscrire gratuitement à la plate-forme d’échange électronique.

En rapport avec le sujet, nous vous conseillons la lecture de notre article : PEFC : un guide des achats publics durables.