Acier : Demande soutenue et prix en hausse en 2005


Aux Etats-Unis, les experts sont aussi confiants pour 2005. Ils estiment que la consommation d'acier devrait augmenter en 2005, mais sur un rythme moins élevé qu'en 2004 . Ils prévoient que la consommation apparente aux USA soit de 132 millions de tonnes cette année. Une forte demande dans la construction et une consommation élevée de biens durables vont contribuer à la bonne orientation du marché nord-américain. Au niveau des stocks, même s'ils sont actuellement relativement élevés, il est prévu qu'ils diminuent sensiblement dans les prochains mois. Concernant les prix, les hausses des matières premières vont continuer à faire pression : en Chine on a annoncé une hausse de 10% des prix et au Japon, les prix devraient augmenter aussi en avril .
Pour la Russie et les pays de l'Est, on s'attend à un taux de croissance moyen de 4,9% alors qu'en 2004 il était de 5,4% . On prévoit même que l'économie russe va connaître une croissance de 6% en 2005 .
Finalement, concernant la Chine, avec les mesures gouvernementales pour mieux maîtriser la croissance, on prévoit un taux de croissance de l'ordre de 7,5 à 8%.
Cela devrait permettre d'assurer une augmentation durable de la consommation d'acier, moins importante qu'en 2004 mais sans chute brutale.
