Acier : en octobre, la production baisse, encore


Relativisons tout de même : de janvier à septembre 2008, la production mondiale d'acier a continué de progresser mais de façon nettement moins spectaculaire. Elle atteint en effet les 1 035,85 Mt ; + 4,6% seulement par rapport à l'année précédente.

Quelle que soit la façon d’appréhender le marché, un constat s’impose : de janvier à septembre 2008, la hausse de la production n'atteint plus que 6,2% par rapport à 2007 à 390,95 Mt.
Sans doute les baisses de production ordonnées dans le cadre du programme antipollution (lié aux J.O.) y sont pour quelque chose. Mais pas seulement, selon les analystes.

Pour l’ensemble de la région et sur les 9 premiers mois de cette année, la zone enregistre donc une progression de 5,7%, la Corée faisant cavalier seul avec une production à + 8,3%.

De l’autre côté de l‘Atlantique, l’Amérique du Nord, affiche une production d'acier stable en septembre, mais en progression de 5,2% sur les 9 mois. Le Brésil lui aussi annonce une production en hausse de 7,3% sur la période janvier-septembre et de 5% sur le mois dernier à 3,01 Mt.

En Chine les baisses annoncées par plusieurs aciéristes sont de - 15 à - 25%. Il en va de même du côté de la Russie et de l’Ukraine,
Au Japon, faible demande de la construction et de l'industrie automobile engendre des décisions du même ordre : les principaux sidérurgistes ont annoncé aux aussi, des baisses de production d'ici à la fin de l'année, et ce, pour la première fois depuis 3 ans.
En Corée, idem pour le 4e trimestre.
Même la production turque a chuté (-15% en septembre par rapport à août). Mais ce n’est pas fini : la production devrait se replier dans les mêmes proportions d’ici la fin de l’année.
En Indonésie les grands aciéristes ont signifié eux aussi une baisse de 25%, ce qui entraîna une diminution de la production d’un million de tonnes au 4e trimestre.
Enfin, en Europe Corus et ArcelorMittal s’alignent sur cette tendance : jusqu'à - 15% pour le premier, et - 20% pour le second.
Comme on peut le constater, on y perd son latin ; à telle enseigne que World Steel a renoncé à publier ses prévisions de consommation d'acier à court terme. Il faudra donc attendre et tenter de navigueur à vue...

