Ademe : l'éco-ville de demain est à inventer !

Le 10/10/2007 à 15:01  

Ademe : l'éco-ville de demain est à inventer !
Objectif ville durable : Inventer la cité de demain Pour la 4ème année consécutive, La Recherche (magazine de l’actualité des sciences), l’Ademe et Generali (l’un des premiers assureurs français et mondiaux) lancent leur concours sur le développement durable. Son thème générique : "Objectif ville durable : Inventer la cité de demain". Tout un programme...

Les villes sont responsables de la majorité des émissions de polluants dans l’atmosphère, dont les deux-tiers des rejets de monoxyde de carbone et un tiers de ceux d’oxyde d’azote. Elles sont aussi très gourmandes en énergie, les zones urbaines concentrant plus de 40% des besoins énergétiques des transports terrestres. Quant au secteur résidentiel et tertiaire (qui rassemble logements, bureaux, commerces et équipements collectifs), il engloutit à lui seul 43% de l’énergie totale de l’hexagone. Une situation que ni l’évolution des véhicules, devenus moins polluants, ni celle des logements neufs, dont la consommation énergétique a chuté de 60% entre 1975 et 2000, n’ont pu éviter. Sans parler du bruit, des déchets, de l’artificialisation et de l’imperméabilisation des sols : la liste est malheureusement longue...

Les participants du concours sont ainsi invités à imaginer, en incluant la contrainte énergétique et climatique, la ville dans laquelle ils aimeraient vivre. Il est donc demandé de réfléchir aux solutions et/ou techniques qui permettront un développement urbain responsable et respectueux de l’environnement, tout en favorisant la cohésion sociale et la croissance économique.

Il s’agit d’un véritable travail d’innovation et non d’un travail de compilation ou de synthèse. Les solutions proposées pourront concerner les enjeux suivants :
la maîtrise des dépenses énergétiques dues aux transports et aux bâtiments ;
la réduction des déchets, des nuisances sonores et des émissions polluantes ;
la reconquête des friches urbaines ;
le développement de solutions énergétiques renouvelables.

Les jeunes d’aujourd’hui étant les habitants des villes de demain, le concours est ouvert aux étudiants de bac à bac +5 (BTS, IUT, classes préparatoires, universités et grandes écoles). La participation peut être individuelle ou collective avec des équipes de 2 à 4 personnes. A la clé, 6 000 €uros pour le projet gagnant ; les deux autres équipes primées se verront quant à elles remettre respectivement 2 500 et 1 500 €uros.

Pour les modalités d'inscription et plus d'informations, rendez-vous ici. Date limite pour déposer son dossier : le lundi 31 mars 2008.