
Deux leviers permettent de mieux maitriser la facture : tri et recyclage comptent en effet parmi les fondamentaux. Du coté d’Agen collecte et traitement des déchets ménagers représentent environ 25 % des dépenses du budget de l’Agglomération. « La collecte des OM sur les 29 communes occupe 117 agents et coûte 12 millions chaque année : c’est clairement le poste le plus important », indique Jean Dionis du Séjour, qui préside aux destinées de la collectivité…
« Tandis que les ordures ménagères sont expédiées vers l’incinérateur du Passage-d’Agen, les déchets d’emballages ménagers sont acheminés jusqu’au centre de traitement de Montech (82) », explique Philippe Berteau, responsable de la collecte au sein de l’intercommunalité.La TEOM est à environ 11 % pour la plupart des communes de l’agglomération, un taux fixé il y a presque 5 ans, sous la présidence de Jean Dionis qui certifie que désormais « la stabilité est la norme absolue ».
Il est clair dans l’esprit de l’élu que cette ligne de conduite induit, exige, implique un maintien des coûts de traitement.


Au premier janvier dernier, cela a fait un an que les déchets recyclables récupérés dans le cadre des collectes sélectives en porte à porte ou par le biais des points d’apport volontaires, sont traités en Tarn-et-Garonne. « L’an dernier, 1 645 tonnes ont été transportées et triées à la Drimm (Déchets récupérations industrielles ménagères de Montech). Au vu des prévisions pour 2013, du fait de l’intégration de nouvelles communes au sein de l’agglo, on passerait à 1 800 tonnes. Nous avons choisi le site de la Drimm du fait qu’il est particulièrement innovant et doté d’une technologie à fibre optique très performante qui permet d’atteindre des résultats très pointus au niveau du tri des matières », complète Philippe Berteau. Au demeurant, sur les 1 645 tonnes transférées à Montech en 2012, 1 345 ont été valorisées. Cela étant, il faut savoir que le traitement d’une tonne de déchets par la Drimm est facturé 200 euros hors taxe ; on comprendra aisément, du fait de la tendance à la hausse des coûts de traitement, que le recyclage puisse être un bon moyen de maîtriser cette courbe ascendante. « Plus nos déchets sont triés, plus les recettes liées au soutien, payées par Eco Emballa
La conjonction de ces deux leviers rapporte plus d’un million d’euros à l’Agglomération...

