Agrément d'Eco-Emballages: Bernard Hérodin communique sur le net!

Cela ne fait que 18 mois que les parties concernées par le dispositif "emballages ménagers" négocient. Malgré le renouvellement de l'agrément, les collectivités locales continuent de faire part de leurs nombreuses réserves sur ses conditions d'application.
Déjà, le 9 avril dernier lors de la réunion de la commission consultative d'agrément au sein du Ministère de l'Ecologie, c'est à l'unanimité que les représentants des collectivités territoriales rejetaient les propositions de renouvellement de l'agrément des deux sociétés agréées Eco-Emballages et Adelphe. Ils n'ont pas été entendus.
Aujourd'hui l'opposition persiste et résiste. Principal argument, l'application du nouveau barême de soutien aux collectivités locales qui entraîne une forte diminution de l'aide financière, et qui va paradoxalement pénaliser les municipalités les plus efficaces en matière de collecte des déchets d'emballages ménagers!
Au même moment les coûts explosent et les tonnages traités par les collectivités locales n'en finissent pas d'augmenter.
Alors cette situation est-elle durable ?
Si l'on se réfère aux propos de Bernard Hérodin, le PPP (Partenariat Public Privé) est "essentiel et garant de la réussite", Eco-Emballages n'étant qu'un "intermédiaire et un chef d'orchestre".
Dans ces conditions, il ne reste plus à Eco-Emballages qu'à mettre en musique et aux musiciens de jouer la partition.
Bravo! Mais au fait... Qui a choisi le morceau à jouer ?

