Agriculture : l'épandage passé au crible

Le 19/06/2007 à 18:14  

Agriculture : l'épandage passé au crible

épandage de fumier Le Cemagref inaugure aujourd'hui, à Montoldre (Allier), une plate-forme scientifique unique en Europe dédiée à l’étude des épandages de matériaux minéraux et organiques. L'un des principaux enjeux est de promouvoir les éco-technologies en agriculture...

En moyenne, en France, 160 kg d’engrais minéraux et près de 7 tonnes d’amendements organiques sont apportés par hectare et par an sur les terres agricoles. L’épandage permet également, toujours chaque année, de recycler environ 150 millions de tonnes d’effluents d’élevage et 10 millions de tonnes de boues résiduaires provenant des activités domestiques ou des industries agro-alimentaires, notamment de l’épuration des eaux. Cependant, les surdosages liés aux technologies d’épandage menacent de pollution les écosystèmes aquatiques. En France par exemple, seuls 40 % des épandeurs de matières organiques hétérogènes respectent les critères de régularité d’épandage fixés par les normes européennes.

C’est pour répondre aux enjeux du développement durable en agriculture que le Cemagref a créé un Pôle Epandage Environnement (PEE) sur son site de Montoldre dans l'Allier, avec l’aide du fonds européen de développement régional (FEDER), de l’Etat, de la Région Auvergne et du Conseil général de l’Allier. Ce projet a également bénéficié du soutien de
l'Ademe.

Le principal atout de ce PEE est de favoriser l’éco-innovation dans le domaine des produits et des matériels d’épandage en associant les constructeurs, les fabricants d’engrais, les professionnels agricoles, les chercheurs et les agronomes. Ce pôle s’inscrit dans une dynamique de "recherche-action" au service de l’agriculture et de l’environnement.

Pour caractériser les matériaux à épandre et analyser leur comportement au champ, deux bancs d’expérimentation innovants, uniques en Europe, ont été conçus : le Cemib (Cemagref mineral bench), et le Cemob (Cemagref organic bench). Ils permettent d’analyser les performances environnementales des technologies d’épandage des produits minéraux et organiques avec une exigence qui dépasse les normes établies au niveau européen.