Ajaccio : des "Give Box" pour éviter le gaspillage

Le 30/08/2019 à 14:24  
Ajaccio : des "Give Box" pour éviter le gaspillage
Give Box Le CIAS du Pays Ajaccien, la CAPA et la Ville d’Ajaccio s’engagent pour le projet "Give Box" (traduction littérale : "boîte à donner"). Cette initiative est née à Berlin en 2011 ("Zu verschenken") ; son principe est simple et basé sur l’échange...

 On peut déposer dans une Give Box tout ce dont on ne se sert plus, et ceux qui le souhaitent peuvent prendre tout ce qu’ils désirent. Ces "boîtes" ont fleuri un peu partout depuis le début de la décennie, au Canada, en Espagne, en Angleterre, mais aussi en France dans des lieux associatifs ou culturels.

 Via la signature d'une convention, le CIAS du pays Ajaccien, la CAPA et la Ville d’Ajaccio s’engagent aux côtés des porteurs de cette initiative qui encourage les citoyens à "consommer durable". Les collectivités marquent leur volonté d’installer, de promouvoir et de modéliser le projet de Give Box sur la ville d’Ajaccio. Ce partenariat s’articule autour de plusieurs axes, avec la création d’un modèle de Give Box (taille, surface au sol, hauteur...), la création d’un visuel et d’une charte graphique avec les logos des différents participants.

 Plus concrètement, la Ville gère l’autorisation d’occupation du domaine public, finance les visuels et en assure la logistique. Le CIAS coordonne le projet, veille au bon déroulement des différentes interventions et à l’élaboration de la charte graphique par la Direction de la Communication de la Ville. Il assure le suivi des aspects communication et financiers. Le Bistrot du Cours assure la gestion de proximité de la Give Box et des animations de sensibilisation et d’information, en échange d’opérations de valorisation, d’information et de communication. Enfin, la Falepa Corsica procède à la modélisation et création gratuite de la première Give Box. Elle réalisera d’autres boîtes sur commande et contre rémunération.