Albertville : Tri-Vallées, champion du recyclage de skis

Le 03/03/2016 à 23:05  

Albertville : Tri-Vallées, champion du recyclage skis
recyclage de skis Deux ministères celui de l'Environnement et celui des Sports, sont partie prenante, dans le cadre de la remise des Ecosport Awards : cette année, la SCOP Tri-Vallées a raflé la médaille. Sa spécialité consiste à recycler et à valoriser des produits en fin de vie, liés à la pratique du ski et du snowboard, entre autres déchets...

 

10 milliards par an sont dépensés chaque année par les ménages en équipements sportifs, lequels arrivent fatalement un jour, en fin de vie. Lancés en 2015, année de lancement, les Ecosport Awards récompensent des initiatives originales et efficaces, notamment  en matière de récupération et de recyclage de ces équipements qui peuvent être très diversifiés.
De fait,
ces premiers Ecosport awards, organisés par un collectif d’organisations professionnelles de la filière sport, ont pour but d'encourager les entreprises du secteur à développer l’éco-conception de leurs produits et de leurs bâtiments, des solutions de recyclage et de transport propre, de management responsable et de sensibilisation des pratiquants.

Dans le cadre de cet événement animé par Denis Brogniart, qui s'est déroulé à l’INSEP, plus de 200 personnalités, dont le Secrétaire d’État chargé des sports, Thierry Braillard, se sont réunies afin d'assister à la remise de sept prix, décernés à des entreprises ayant oeuvré et concouru : un prix spécial du jury (accordé à la marque française Picture Organic Clothing.), un prix du management durable (décerné à Vaude), du bâtiment durable (décerné à Décathlon), de l’éco-conception textiles et chaussures (décerné à Sympatex), de l’éco-conception matériel et accessoires (décerné à Notox), de la sensibilisation des pratiquants décerné à Co-Rider) et enfin un prix du recyclage(décerné à Tri Vallées).

Tri Vallées a vu le jour en 1999 et développe depus lors, des solutions locales dans la gestion et la valorisation des déchets. Il y a tout juste 10 ans, elle a mis sur pied une filière unique en France, dédiée au recyclage de skis, snowboards, chaussures, bâtons, luges (voir Profitez de la glisse... Tri-Vallées recycle vos skis). La collecte des équipements en fin de vie se déroule après la saison, d'avril à novembre, via les 400 magasins de location et 45 stations réparties sur les massifs (voir Skis : c'est du sport de les recycler). A la suite de quoi, ces déchets sont traités et valorisés localement ; on sépare les matières et au terme de huit années de pratique, ce sont près de 3000 tonnes qui ont été valorisées.

Le recyclage de ces équipements n'est pas la seule activité de l'entreprise ; au fils des ans, l'entreprise ssavoyarde a tissé de nombreux partenariats et a permis, par des prises de participations minoritaires ou majoritaires, la création de quatre entreprises locale, ce qui a permis la création de 150 emplois environ. Agréée entreprise d’insertion par l’activité économique, la moitié de ses collaborateurs a ainsi pu rebondir. Elle a ainsi développé une filière de recyclage des textiles usagés, mais aussi la valorisation des déchets organiques...