Albioma cède son activité de méthanisation en France à Evergaz

Le 11/12/2018 à 10:20  

Albioma cède son activité de méthanisation en France à Evergaz

Accord Biométhanisation Partenaires, société commune d'Evergaz et Meridiam, renforce sa présence en France en faisant l'acquisition de la filiale Methaneo du Groupe Albioma, producteur d'énergie renouvelable indépendant dans la biomasse thermique et le photovoltaïque. D'une puissance de 3,2 MWe, les trois unités de méthanisationTiper, Capter et Sainter, exploitées par Methaneo sont situées dans les régions de la Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire.

 Producteur d'énergie renouvelable indépendant, Albioma est engagé dans la transition énergétique grâce à la biomasse (et au photovoltaïque). Le Groupe, implanté en Outre-Mer français, à l'Île Maurice et au Brésil, a développé depuis 20 ans un partenariat unique avec le monde sucrier pour produire de l'énergie renouvelable à partir de la bagasse, résidu fibreux de la canne à sucre.

Albioma cède son activité de méthanisation en France, à Evergaz : « les trois unités de Methaneo, mises en service depuis 2013, représentent une production annuelle de l'ordre de 20 GWh. Ce niveau a pu être atteint grâce à l'implication des équipes et aux améliorations des procédés industriels mis en œuvre sous l'impulsion de notre entreprise. Aujourd'hui, nous nous réjouissons du rachat de Methaneo par Evergaz et Meridiam, au travers de Biométhanisation Partenaires, qui permettra la création d'un acteur moteur du développement de la filière méthanisation en France », a précisé Frédéric Moyne, Directeur Général d'Albioma.
Avec ces acquisitions, le portefeuille français d'Evergaz (qui a vu le jour en 2008) comprend dorénavant 9 unités de méthanisation, dont une en construction. En ajoutant l'Allemagne et la Belgique, Evergaz détient et exploite désormais 14 centrales biogaz, pour 28 MWe, soit 7 000 Nm3/h de biométhane et 626 GWh PCS produits chaque année.

Opérateur intégré spécialisé dans la production de biogaz et le développement de ses usages, Evergaz vise à l'horizon 2022 un objectif de production annuelle d'énergie biométhane de 120 millions Nm3, une puissance installée de 64 MWe et le traitement de plus d'1 million de tonnes de déchets organiques par an. « Ces acquisitions s'inscrivent parfaitement dans notre vision de constituer une plateforme de compétences spécialisées dans la détention et la gestion de centrales biogaz en France et en Europe. Nous nous réjouissons de travailler avec les partenaires locaux des trois unités pour que ces sites répondent pleinement aux enjeux économiques, environnementaux et sociaux des territoires sur lesquels ils sont implantés », a complété Alain Planchot, Président Directeur Général d'Evergaz.