Albioma : démission d'un Administrateur

Le 18/04/2016 à 19:18  
Albioma : démission d'un Administrateur
Daniel Valot Daniel Valot, Administrateur indépendant et Président du Comité d’Audit, des Comptes et des Risques, a remis au Conseil d’Administration d'Albioma sa démission de ses fonctions d’Administrateur pour des raisons de santé…

 "Je tiens, tant en mon nom qu’au nom du Conseil d’Administration, à remercier chaleureusement Daniel Valot pour sa remarquable contribution aux travaux du Conseil, qui ont été marqués par son intelligence et son sens critique", a déclaré Jacques Pétry, Président-Directeur Général d'Albioma.

 Le Conseil d’Administration a en conséquence décidé de confier à Michel Bleitrach, Vice-Président du Conseil d’Administration et Administrateur Référent, la présidence du Comité d’Audit, des Comptes et des Risques. Par ailleurs, le Conseil d’Administration a décidé de coopter Valérie Landon aux fonctions d’Administrateur indépendant. L’Assemblée Générale du 24 mai prochain sera appelée à ratifier cette cooptation.

 Agée de 53 ans, diplômée de l’Ecole Centrale de Paris, Valérie Landon est, depuis 2015, Vice-Chairman Investment Banking & Capital Markets du Credit Suisse en Europe. Elle a rejoint le Credit Suisse en 1990 comme Banquier d’Affaires. Après avoir exercé ses fonctions essentiellement à Paris et à Tokyo, elle est, en 2000, devenue Managing Director puis, en 2003, Co-Head puis Head of Investment Banking France, Belgique et Luxembourg. Mme Landon a une forte expérience de la banque d’investissement et une excellente connaissance du monde de l’énergie et de l’industrie, où elle a conseillé des clients de premier plan dans le cadre de nombreuses opérations stratégiques et financières.

 Jean-Carlos Angulo assure désormais la présidence du Comité des Engagements. Michèle Remillieux et Marie-Claire Daveu continuent d’assurer, respectivement, la présidence du Comité des Nominations et Rémunérations et du Comité de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise.
 Pour rappel : depuis plus de 20 ans, Albioma exploite des centrales thermiques valorisant la bagasse, coproduit fibreux de la canne à sucre complété, hors campagne sucrière, par le charbon. Son expertise unique lui a permis de s’imposer comme un partenaire incontournable de l’industrie du sucre et de l’éthanol dans l’Outre-Mer et à l’Ile Maurice.
 Albioma développe désormais des centrales 100% biomasse qui valoriseront, aux côtés de la bagasse, des déchets verts ou des résidus de l’industrie du bois (voir notre article). En complément, le Groupe exploite un parc photovoltaïque performant et des unités de méthanisation agricole. Présent en France métropolitaine, dans l’Outre-Mer français et à l’Ile Maurice, Albioma est également actif depuis 2014 au Brésil, premier producteur mondial de canne à sucre.
 En rapport direct avec le sujet, nous vous renvoyons à notre article du 6 mars dernier : Albioma : vers une évolution de la gouvernance.