Alcan : projet de mine de bauxite à Madagascar

Alcan et Access entreprendront une étude de concept pour passer en revue les réserves de bauxite et la logistique – y compris des estimations de coûts – ainsi qu’une analyse des conditions sociales et environnementales. L’étude devrait se terminer au deuxième trimestre de 2007 et pourrait mener à des études de faisabilité.
«Alcan connaît déjà Madagascar, a poursuivi Mme Côté. Dans les années 1960 et 1970, Pechiney, qui fait aujourd’hui partie d’Alcan, a mené des études approfondies sur les réserves de Manantenina en vue d’extraire de la bauxite pour l’exportation. En se fondant sur ces analyses, Alcan est heureuse d’examiner aujourd’hui des options qui, étant donné l’importante amélioration des technologies, pourraient rendre viable un projet d’usine d’alumine.»
Pour mémoire : Alcan Bauxite et alumine est un leader et un fournisseur reconnu de technologies d’affinage de l’alumine, qui englobe les activités mondiales d’Alcan liées à l’extraction de la bauxite et à sa transformation en alumine métallurgique et en alumines de spécialité. Ce groupe d’exploitation compte environ 3 200 employés et possède ou exploite six mines et gisements de bauxite dans cinq pays, cinq usines d’alumine métallurgique dans quatre pays et six usines d’alumines de spécialité dans trois pays. L’éventail des projets de construction d’Alcan dans le domaine de la bauxite et de l’alumine comprend également des développements potentiels au Cameroun, au Ghana, en Guinée et en Inde.

