Allemagne : entrée en vigueur d'un nouveau système de consigne


Auparavant, l'Allemagne n'était pas dotée d'un système de consigne performant au niveau national. C'était même un véritable chemin de croix pour les consommateurs au moment de retourner leurs emballages et de récupérer leur consigne, car ils étaient dans l'obligation de les rapporter dans le magasin où ils les avaient achetés. Les commerçants n'étant en effet obligés d'accepter que les emballages présentant exactement les mêmes caractéristiques au niveau du type, de la forme et de la taille que ceux qu'ils avaient dans leurs propres stocks. Ils étaient donc parfaitement en droit de refuser les autres types d'emballage vide.
Du coup, les consommateurs paraissaient moins enclins à acheter des boissons dans des emballages jetables et les commerçants avaient tendance à ne plus proposer de boissons dans ce type d'emballage. Ce système pouvait donc restreindre les importations de boissons en Allemagne.

L'Union Européenne avait d'ailleurs critiqué fin 2003 cette pratique car elle entravait la libre circulation des boissons emballées en provenance d'autres Etats membres, préconisant aux autorités allemandes de "veiller à ce qu'il existe un nombre suffisant de points de reprise, afin que les consommateurs (...) puissent récupérer le montant de la consigne, même s'ils ne retournent pas sur le lieu d'achat initial". Si rien n'était fait dans ce sens, la Commission se réservait le droit de saisir la Cour de justice européenne.

Ce lundi 1er mai a donc vu l'entrée en vigueur du nouveau système. Dorénavant, les magasins proposant des boissons en emballage consigné (eau, bière, sodas) sont tenus de reprendre les consignes, au prix unitaire de 25 centimes l'unité, et ce, quelle que soit leur provenance. L'Allemagne poursuit ainsi sa politique de respect de l'Environnement et permet à ses citoyens de se simplifier la vie.

