Allemagne : Pollutec déroule le tapis rouge

Le 06/12/2007 à 15:40  

Allemagne : Pollutec déroule le tapis rouge
tapis rouge Cette année, la Rhénanie du Nord - Westphalie (RNW) était l'invitée d'honneur du salon Pollutec Horizons qui s'est tenu du 27 au 30 novembre derniers à Villepinte (voir notre exposé). A cette occasion, le Land le plus peuplé d'Allemagne a mobilisé son Agence de l'Energie afin de présenter les compétences de la région dans le domaine des énergies renouvelables, notamment sur le forum "Energies et changements climatiques". En bonus, il a présenté ses projets actuels en terme d'optimisation énergétique des stations d'épuration et d'utilisation des boues pour produire de l'énergie et de l'hydrogène...

En RNW, jusqu'à aujourd'hui, le Land et l'UE ont investi environ 680 millions d'euros dans des technologies environnementales. Par exemple, on peut être citer le réseau de compétences sur la pile à combustible, le plus important d'Europe dans ce secteur. En matière de politique énergétique, la NRW également lancé l'offensive "NRW spart Energie", avec, pour objectif, d'améliorer les procédés de production ainsi que d'encourager l'efficacité énergétique des bâtiments. Le projet "50 Solarsiedlungen NRW" prévoit d'ailleurs de bâtir des lotissements économes en énergie : 17 sont terminés actuellement et 19 autres en construction.

Depuis 1999, plus de la moitié des grandes installations publiques d'assainissement des eaux usées ont bénéficié de financements afin d'utiliser de manière optimale l'électricité, la chaleur et les gaz issus des boues, en espérant que ces infrastructures puissent à l'avenir subvenir à leurs propres besoins énergétiques. A Cologne, on trouve la seule station d'épuration d'Europe qui permette d'exploiter immédiatement le gaz pour l'incorporer dans des piles à combustibles. A l'arrivée, toutes ces initiatives font de la RNW la région énergétique numéro 1 en Europe.

Rhénanie

- Localisation de la Rhénanie du Nord - Westphalie, en Allemagne -