
Metal Packaging Europe (MPE - l'association représentant les producteurs européens d'emballages métalliques rigides et leurs fournisseurs) a réalisé une nouvelle évaluation de cycle de vie (ECV) des canettes en aluminium (formats de 25, 33 et 50 cl). Celle-ci révèle une réduction de -31% en 10 ans de leur empreinte carbone...




l'augmentation de près de 50% du taux de recyclage des boîtes boisson en aluminium en Europe, passé de 50% à 73% en 2014.
"Les données de l’année 2016 révèlent qu’en matière d’impact sur le changement climatique, la contribution moyenne de la fabrication de canettes est de 18% au-dessus du cycle de vie. La recyclabilité de l’aluminium joue un rôle clé dans les avancées : une augmentation de +5% du recyclage des canettes en aluminium peut entraîner une réduction de -6% de leur impact sur le changement climatique", indique l'étude de MPE.
Les membres de Metal Packaging Europe suivants ont communiqué des données pour 2016 : Ardagh Group, Ball Beverage Packaging Europe, Crown Packaging Europe. European Aluminium a fourni les derniers ensembles de données sur la production de tôle d’aluminium. Les entreprises participantes couvrent jusqu’à 87% des marchés européens concernés. L’étude a été réalisée par RDC Environment et examinée par Solinnen. Elle est totalement conforme aux standards des normes ISO 14040/14044.
