Aluminium : une nouvelle unité de recyclage se profile...

Le 04/04/2017 à 21:15  

Aluminium : une nouvelle unité de recyclage se profile...

Profilés en aluminium En ce mois d'avril, une toute nouvelle unité dédiée au recyclage des profilés aluminium ouvrira ses portes chez Fers (filiale du Groupe Brangeon) à Cholet dans le Maine et Loire. Par une procédé industriel spécifique permettant de traiter les profilés AGS (Aluminium Guss und Schmiedeteile) à rupture de pont thermique pour en retirer les composants indésirables, il sera possible à la matière recyclée qui en résultera, de fournir un aluminium prêt à une refonte en seconde fusion...

 Spécialiste de la gestion globale des déchets d’activité professionnelle, Fers, filiale du groupe Brangeon, valorise depuis 20 ans des ferrailles, VHU et métaux, mais pas seulement puisque DIB, organiques, déchets inertes, papiers cartons, plastiques et autres DEEE sont également les bienvenus : l'an dernier, elle a ainsi permis le recyclage 400 000 tonnes de ces déchets (et généré un chiffre d’affaires de 55 millions d’euros, grâce aux 150 collaborateurs répartis sur 13 sites installés de Rennes à Bordeaux, sur 6 départements), dont 5 000 tonnes d’aluminium, un alu essentiellement issu des profilés « AGS à rupture de pont thermique », en d'autres termes, des chutes de production récupérées auprès des nombreuses entreprises de menuiseries aluminium de la région.
Localisée à Cholet, dans le Maine et Loire, Fers est en effet basée au coeur du bassin de fabrication de menuiseries aluminium de l’Ouest.

 Son savoir-faire étant reconnu dans la région, et afin de proposer à ses partenaires (comprendre les consommateurs de matières premières recyclées) de meilleures solutions pour le recyclage de l’aluminium, l’entreprise a développé un process industriel qui permettra de retirer la part de composites indésirables contenue dans ces AGS à rupture de pont thermique : une fois isolé, l’aluminium est prêt à être refondu.
Elle a donc investi 1,5 million d’euros dans ce process innovant de fabrication 100% française. " Les dernières technologies de traitement des métaux ont été sélectionnées pour séparer efficacement les différents composants des profilés. Préalablement cisaillés, les AGS à rupture de pont thermique sont ensuite préparés à travers un process de broyage et de tri des métaux non ferreux. Cet aluminium, calibré et produit selon les critères de traçabilité exigés par les consommateurs, sort de la ligne à un degré de pureté et une granulométrie qui lui permettent d’être directement transformé en lingots d’aluminium utilisables pour la production de nouveaux profilés aluminium. D’abord destiné au recyclage des profilés AGS à rupture de pont thermique neufs, le process évoluera pour traiter les profilés AGS à rupture de pont thermique de démolition et les menuiseries en fin de vie", nous précise la direction de l'entreprise.

 Il est bon de rappeler que l'industrie de l’aluminium en France se doit de répondre à une demande croissante, tout en réduisant son empreinte environnementale, et que ce métal a la particularité d’être recyclable à l’infini ; 95% (selon France Aluminium) de l’aluminium du secteur du bâtiment est déjà recyclé. Le recyclage constituant un enjeu majeur, force est de constater que Fers n'aura pas manqué le coche : l'entreprise va plus avant dans son engagement via cet investissement, en intégrant d'ailleurs, pour la première fois, un process automatisé, d’envergure industrielle. Les professionnels de la menuiserie aluminium du Grand Ouest trouveront ainsi une offre de service complète et une solution de développement durable en phase avec leurs attentes.