Aménagement de l'aéroport de Zurich, les déchets aussi sont recyclés

Le 02/08/2010 à 10:13  

Aménagement de l'aéroport de Zurich, les déchets aussi sont recyclés

Vue sur aéroport de zurich Mars 2009, la confédération helvétique intègre l'espace Schengen. Cela donne lieu à toutes sortes de changements qui doivent être mis en place sur le territoire à l'issue de la signature de ces accords. Ainsi, dans le cadre du projet "Zurich 2010", des travaux d'aménagements ont été entrepris dans l'aéroport de la ville. Afin de mener à bien la décentralisation des contrôles de sécurité, un nouveau bâtiment abritant des installations de contrôle va être construit sur 4 étages entre les zones d'enregistrement 1 et 2, ce qui n'a pu se faire qu'après le démantèlement d'un terminal (Dock B) et de l'ancienne tour de contrôle. Penchons-nous sur le traitement des déchets de ce chantier, et leur recyclage...

Le chantier, qui a commencé en juillet 2009, doit permettre à l'aéroport zurichois de maintenir le niveau de ses services après la signature des accords signés à Schengen. La conversion permettra le traitement "en douceur" des vols dans et hors de l'espace Schengen, grâce à neuf jetées au total. La réouverture du Dock B est prévue pour 2012. Son coût est évalué à près de 150 millions de francs suisses (104,5 millions d'euros). Le nouveau bâtiment mesurera 215 mètres de long pour 45 mètres de large, et la plate-forme visiteurs située sur le toit se trouvera à 25 mètres au-dessus du sol.

Tous ces changements entraînent donc la démolition de l'ancienne tour de contrôle de l'aéroport de Zurich, sans compter la construction de nouvelles infrastructures. La société Eberhead Bau AG, basée à Kloten (Suisse), a commencé par le démantèlement du Dock B et de l'ancienne tour de contrôle, qui date tous deux de 1975 il y a de cela un an. Les matériaux à éliminer étaient triés sur le site même, puis évacués par les fenêtres dans de grandes bennes de type ampliroll, ou stockés à l'extérieur pour être repris par une chargeuse sur pneus.
A la suite de cela, 140 m3 de déchets non-recyclables ont été transportés vers les sites d'incinération Hagenholz, et 55 m3 de déchets de panneaux de plâtre et de gypse ont été repris. Le volume bâti total du Dock B s'élevait à 86 000 m3. Environ 66 000 m3 de ce volume résultaient du "déshabillage" des bâtiments, hors structures. Le reste du bâtiment a été démoli.

En ce qui concerne le traitement et le recyclage des déchets engendrés par ces travaux, un parc de machines incluant des pelles et des chargeuses a traité 10 391 m3 de gravats de béton et broyé 1 800 tonnes de ferrailles afin d'en faire des pièces de taille gérable pour les opérations de recyclage. Par ailleurs, 1 421 m3 de revêtement ont été arrachés et 1 676 m3 de briques usagées ont été chargées. Au total, ce sont donc 48 000 tonnes de matériaux qui ont été évacuées du chantier de démolition. Pas moins de 80% des déchets ont été recyclés. Les briques usagées et les moellons de béton étaient traités à Ebirec, l'usine de recyclage de la société Eberhead, située tout près de l'aéroport. Ebirec produit près de 1 000 m3 de béton par jour, et près de 10% du béton est utilisé dans la ville de Zurich en tant que matériaux recyclés.

Le projet "Zurich 2010" ayant réussi à montrer un exemple positif de retraitement des déchets engendrés par un chantier de démolition, la télévision suisse nationale a décidé de lui consacrer un reportage. En effet, les 16 et 23 septembre 2009 les médias ont posé leur caméra au cœur du chantier afin de réaliser un reportage de 15 minutes sur le recyclage du béton. Les étapes de la démolition de l'ancienne tour de contrôle ainsi que que celles du recyclage du béton ont été abordées avec pédagogie. Le reportage spécifiait qu'une partie de l'ancienne tour revit aujourd'hui dans les murs d'un immeuble neuf de la ville. Fin octobre 2009, le chantier a pris fin, et le nouvel aéroport est maitenant aux normes européennes.